Pour rappel : À travers une série d'articles, la LPO et l'association Ramsar-France vous proposent de partir à la découverte de quelques sites français classés Ramsar.
Le Lac de Grand-Lieu
Désignation : 1er février 1995
Superficie : 6 300 ha
Localisation : à 15 km au Sud-Ouest de Nantes, en Loire-Atlantique
En plein cœur du Pays de Retz s'étend l'un des plus grands lacs de plaine de France, le lac de Grand-Lieu. En connexion avec la Loire et les marais de l'estuaire par la rivière Acheneau, son fonctionnement hydraulique est atypique. Il résulte de conditions naturelles et d'une gestion de l'eau presque trois fois centenaire.
Le lac présente des milieux variés. Son centre comporte une zone d'eau libre d'environ 800 ha, domaine des brèmes et des gardons. Autour de cette zone, sur plus de 1 200 ha, s'est développé un herbier flottant sans équivalent en France avec des nénuphars blancs et nénuphars jaunes, des châtaignes d'eau ou de splendides limnanthèmes aux fleurs jaunes d'or. Au-delà, des roselières et forêts flottantes de saules et d'aulnes sur plus de 1 700 ha accueillent un remarquable cortège de grands échassiers nicheurs : Grande Aigrette, Spatule blanche, ou encore Héron pourpré. Enfin une couronne de prairies inondables puis de bocages et de bois vient compléter cet ensemble naturel unique.
Le visage de Grand-Lieu se modifie considérablement avec les saisons. En hiver, il devient le plus grand lac de plaine de France, les prairies du pourtour sont inondées et offrent une nourriture abondante aux oiseaux, en particulier aux 25 000 canards hivernants. Les nénuphars disparaissent et les roselières, désertées par les hérons partis en migration, se transforment en dortoirs pour les busards des roseaux, bruants des roseaux, étourneaux, et grands cormorans. Au printemps, de vastes herbiers aquatiques se développent, les forêts flottantes ; les roselières accueillent la reproduction de milliers d'oiseaux. Les prairies inondables, pâturées ou fauchées, sont aussi un lieu de reproduction et d'alimentation.
La flore, contrainte par l'inondation régulière et prolongée, est remarquable. On y recense plus de 500 espèces de plantes, dont beaucoup sont très rares ou menacées comme certaines renoncules, l'Etoile d'eau ou la Cigüe vireuse.
La pêche traditionnelle, l'agriculture des marais comme le pâturage et la fauche ou encore la chasse sont des usages ancrés dans la culture locale. Le site est aussi un haut lieu archéologique, historique et ethnographique.
Cet écosystème fragile voit son équilibre fortement menacé. La pollution des eaux tend à gravement asphyxier les milieux aquatiques. À cela s'ajoutent les difficultés de revenir à des niveaux d'eau plus naturels et l'impact des espèces exotiques envahissantes comme les jussies et l'Ecrevisse de Louisiane.
Pour protéger le site, l'accès à la Réserve naturelle en a été interdit au public et des mesures d'amélioration de la qualité de l'eau sont travaillées à l'échelle du bassin versant. Dans le cadre de l'application de la loi sur l'eau, des solutions sont proposées pour réduire les charges polluantes et limiter ainsi le phénomène d'eutrophisation. Ce processus contribue à fortement banaliser ce site exceptionnel.
Plus d'informations
Pour découvrir la Maison du Lac de Grand-Lieu
Pour découvrir l'observatoire ornithologique
Pour aller plus loin
http://www.zones-humides.eaufrance.fr/node/1866
*Qu'est-ce qu'un site Ramsar ?
Depuis 1971, la Convention de Ramsar entend préserver les zones humides et promouvoir l'utilisation rationnelle de leurs ressources. Elle travaille à élaborer et maintenir un réseau international de zones humides importantes pour la conservation de la biodiversité mondiale et les services écosystémiques rendus.
Aujourd'hui plus de 2 100 zones humides d'importance mondiale sont inscrites sur la liste Ramsar dont 43 sites en France.
L'association Ramsar-France, dans laquelle est investie la LPO, entend faire connaître le label Ramsar en France, favoriser les échanges entre les gestionnaires des sites Ramsar inscrits et encourager la création de nouveaux sites.