La LPO déplore un nouveau cas de tirs sur une espèce protégée et porte plainte contre X.
L'oiseau a été trouvé sur la commune de Saint-Gervais en Isère et a été rapatrié au Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage du Tichodrome où il a été immédiatement pris en charge par les soigneurs du centre.
Les radiographies ont révélé la présence de multiples plombs au niveau de la tête et du corps du rapace. Il a été placé en volière de rééducation. Actuellement, nous ne sommes pas en mesure d'affirmer si l'oiseau pourra récupérer toutes ses facultés.
La LPO rappelle qu'outre le fait que cet acte irresponsable constitue un délit passible de 15.000 euros d'amende et d'un an d'emprisonnement, il représente un coût supplémentaire pour les Centres de soins qui en plus d'intervenir sur des blessures accidentelles (routes, barbelés…) doivent soigner des oiseaux victimes de braconnage.
Vautour fauve dans la tourmente
Aujourd'hui représentés en France par près de 1 600 couples répartis des Pyrénées aux Alpes du Sud en passant par le Sud du massif central, les Vautours fauves sont de véritables équarrisseurs naturels. Et pour cause : en nettoyant les pâturages des cadavres de bétail, ils rendent service aux éleveurs et évitent ainsi la propagation de maladies contagieuses ou la pollution bactériologique des nappes phréatiques par l'intermédiaire des eaux de ruissellements.
Malheureusement, les populations existantes sont mises à rudes épreuves, accusées à tort d'attaquer et de tuer le bétail vivant ou en bonne santé. Cet acte illégal n'est pas isolé et nous pouvons nous demander dans quelle mesure de telles accusations ne favorisent-elles pas ce genre de comportement ?
À l'heure où la LPO tente de réhabiliter le Vautour fauve auprès de tous, nous ne pouvons que nous indigner face à ce comportement qui se moque des efforts produits en faveur de cette espèce (opérations de soutien alimentaire et programmes de réintroduction et de conservation) qui ont permis de sauver ces derniers vautours et de reconstituer l'aire de répartition nationale connue au XXe siècle.
Il est temps de mettre fin à ce genre de comportement en faisant taire la rumeur qui place le Vautour fauve au rang des espèces indésirables.
Agissez pour aider une espèce dans la tourmente, victime de méconnaissance et de désinformation, faites un don. Vous pouvez également aider à la prise en charge de cet oiseau.