Les 10 et 11 janvier aura lieu pour la 9e année consécutive, le comptage européen des dortoirs de milans royaux. Coordonné par la LPO, ce comptage a pour objectif d'améliorer nos connaissances sur cette espèce menacée.
Durant ces 2 jours, le réseau national « Milan royal » se mobilise pour recenser la population hivernante de Milan royal à l'occasion d'un comptage simultané des dortoirs (rassemblement d'oiseaux durant la période d'hivernage).
Cet hiver encore, les confrères européens ont très largement répondu à notre appel. Ainsi la Suisse, l'Espagne (plus de 12 provinces), l'Italie, l'Allemagne (quelques secteurs), le Portugal (les principaux dortoirs), le Danemark, la République tchèque, la Belgique et le Luxembourg participeront aussi au comptage ce week-end.
Ce comptage est également l'occasion de contrôler des oiseaux marqués.
Rappelons que la France abrite la deuxième population hivernante (en effectifs) de Milans royaux, espèce endémique à l'Europe.
Toutes vos observations sont les bienvenues ! Elles contribuent à l'amélioration des connaissances de cette espèce menacée. N'hésitez pas à nous communiquer vos observations.
Plus d'infos sur http://rapaces.lpo.fr/milan-royal
Contact : rapaces@lpo.fr