Répondez à la consultation publique concernant le Plan National d'Actions (PNA) en faveur du Vautour percnoptère avant le 30 janvier.

Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) - Crédit photo : Bruno BerthémyVautour percnoptère (Neophron percnopterus) - Crédit photo : Bruno Berthémy

Le Vautour percnoptère

Au XIXème siècle, le Vautour percnoptère était présent dans toutes les Pyrénées, la zone méditerranéenne et remontait la vallée du Rhône jusqu'en Suisse. Ses populations ont ensuite régressé à tel point qu'elles figurent désormais en deux aires de distribution distinctes : la première, la plus importante, dans les Pyrénées françaises et la seconde, plus relictuelle, dans la région méditerranéenne qui s'étend du département de l'Hérault aux Alpes-de-Haute-Provence.

Un nouveau Plan National d'action à amender

Le Ministère en charge de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie prévoit de reconduire le Plan National d'Actions en faveur du Vautour percnoptère pour la période 2015-2024. Au vu du déclin dramatique des populations Européennes (déclin supérieur à 50% en Europe et avec moins de 100 couples en 2014, la France abrite une population de l'espèce dont les effectifs furent stables puis en faible régression, ces dernières années), la LPO approuve la mise en œuvre de ce second PNA . Pour cela, la LPO rappelle que le PNA doit être doté de véritables moyens (financiers) pour permettre  la mise en œuvre du programme d'actions et assurer son efficience.

Plus d'informations

En savoir plus sur la consultation publique Vautour percnoptère