Au moment où notre planète Terre héberge près de sept milliards d'êtres humains, de nombreuses populations de vertébrés disparaissent chaque année.

Albatros des Galapagos (Phoebetria irrorata) - Crédit photo : Putneymark CC, BY SA 2.0Albatros des Galapagos (Phoebetria irrorata) - Crédit photo : Putneymark CC, BY SA 2.0

Certaines ne sont plus là depuis des décennies alors que l'Homme consomme l'équivalent d'une planète et demie pour répondre aux besoins de ses activités.

Plus de 50% des espèces de vertébrés ont disparu en 40 ans !

C'est la baisse du nombre de populations de vertébrés dans le monde entre 1970 et 2010, sur la base de 10 380 populations de 3 038 espèces de mammifères, d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens et de poissons. Depuis 2007, un document exceptionnel a été constitué et fait le bilan de la situation des 568 oiseaux nicheurs, hivernants et de passage en danger en France métropolitaine. À titre de comparaison, la population humaine a doublé en un demi-siècle à peine.

La région géographique d'Amérique du Sud a perdu 83 % de ses populations animales. Suivent l'Asie-Pacifique (-67 %), l'Eurasie (-30 %) et l'Amérique du Nord (-20 %). Curieusement, l'Afrique, connue pour son importante biodiversité mais soumise à de nombreuses campagnes d'exploitation de ses ressources (déforestation, mines, plantations, barrages hydroélectriques, etc) est celle qui a le moins perdu de richesse biologique animale (-19 %).

Selon la dernière liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 22 413 espèces sont sous la menace d'extinction sur 76 199 espèces évaluées. Pour pallier ce déclin alarmant, l'UICN recommande une gestion optimisée des zones sensibles. Ce d'autant que certaines espèces viennent à disparaître totalement. C'est le cas de la Fougère du Gouverneur Laffan (Diplazium laffanianum), identifiée pour la dernière fois en 1905. « Une fougère relativement grande que l'on trouvait autrefois dans les grottes et les crevasses rocheuses des Bermudes », explique l'UICN. Désormais, cette espèce est officiellement considérée comme « Éteinte à l'état sauvage. » Les causes : la destruction de son habitat par les activités humaines et le bouleversement de son écosystème par l'introduction d'espèces exotiques envahissantes.

13 espèces d'oiseaux auraient disparu...

Il n'est pourtant pas rare d'identifier de nouvelles espèces qui s'avèrent déjà disparues, récemment ou depuis des siècles. Ainsi, d'après des fossiles, treize espèces d'oiseaux se seraient éteintes il y a 500 ans : le pic des Bermudes (Colaptes oceanicus), le faucon des Bermudes (Bermuteo avivorus), le bihoreau des Bermudes (Nyctanassa carcinocatactes), la nyctale des Bermudes (Aegolius gradyi), le chevalier de Kiritimati (Prosobonia cancellata), le canard de Finsch (Chenonetta finschi), le râle de Hodgen (Tribonyx hodgenorum), la tourterelle de l'île Maurice (Nesoenas cicur), la bécassine de l'île du Nord (Coenocorypha barrierensis), la bécassine de l'île du Sud (Coenocorypha iredalie), l'éclectus océanique (Eclectus infectus), le founingo de Rodrigues (Alectroenas payandeei) et la gallinule de Tristan da Cunha (Gallinula nesiotis).

Plus d'informations

En savoir plus sur Futura-Sciences