L'actualité scientifique concernant les mangeoires et les oiseaux hivernants s'enrichit.
Pour la troisième année, le programme Oiseaux des Jardins, vous invite à compter les oiseaux communs au jardin. Cet hiver, une enquête sur la poxvirose aviaire frappant la Mésange charbonnière est lancée. Désormais, un nouveau programme participatif BirdLab, complémentaire des deux premiers et basé sur l'utilisation de smartphones et de tablettes, vous permet tout en jouant, de collecter des informations uniques sur les interactions entre espèces.
De quoi s'agit-il ?
Le principe est simple : pendant cinq minutes, en utilisant le glisser-déplacer propre aux écrans tactiles, vous reproduisez les allées et venues des espèces représentées sous forme d'icones. Pour rendre l'information plus croustillante, vous aurez disposé au préalable deux mangeoires peu distantes également fournies en tournesol.
A quoi ça sert ?
Les interactions entre espèces à la mangeoire sont plus complexes qu'il ne parait. Certaines espèces semblent indiquer aux autres que de la nourriture est disponible, d'autres attendent d'y voir des collègues, certaines n'y tolèrent personne tandis que d'autres n'y vont qu'en groupe. Ce sont précisément ces cortèges d'interactions que le programme enregistre lorsque vous reproduisez les allées et venues des oiseaux. Et ce sont ces données qui vont permettre aux chercheurs de mieux comprendre les différents facteurs régissant les comportements. On sait déjà bien sur que la rigueur du climat est importante par exemple. Mais quid de la composition des communautés en espèces, de l'habitat environnant, de l'heure ou encore de la présence de chats ? Les réponses à ces questions se cachent dans les données que vous accumulerez en jouant.
Comment participer ?
Télécharger l'application, disponible pour iPhone, iPad et pour Androïd, installez deux mangeoires en suivant le tutoriel très simple, entrainez-vous à l'aide du quizz et faites de nombreuses parties, toutes différentes !!! Des statistiques de fin de partie vous informeront des espèces les plus actives, de leur caractère grégaire ou non, de leur tolérance à table…
Plus d'informations
http://vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/birdlab