La LPO vous invite à partir sur l'île de Kousmar, au Sénégal à travers ce film documentaire pour découvrir le plus grand dortoir de faucons crécerellettes actuellement connu en Afrique.
Le faucon crécerellette (Falco naumanni) est un petit rapace insectivore qui niche en Europe et hiverne en Afrique. L'île Kousmar, située sur le fleuve Saloum au Sénégal, accueille lors de la période d'hivernage des faucons crécerellettes, le dortoir le plus important de l'espèce : environ 25 000 oiseaux à quoi s'ajoute environ 25 000 élanions nauclers (Chelictinia riocourii), espèce originaire d'Afrique.
La LPO se mobilise depuis des années pour le faucon crécerellette en France et au-delà des frontières : un projet de conservation participatif coordonnée par la LPO avec l'aide des bénévoles du Groupe Busard, de l'association sénégalaise Nature-Communautés-Développement (NCD), de la Direction des Eaux et Forêts du Sénégal, rendu possible grâce au financement de MAVA, Fondation pour la Nature a permis à la fois d'initié des suivis du dortoir et de caractériser les habitats vitaux pour l'espèce mais aussi d'améliorer les conditions de vie des villageois vivant dans les alentours de l'île Kousmar et de les sensibiliser à l'espèce
La promotion 2013 de l'IFFCAM a choisi de mettre en image ce sujet à travers leur film de fin d'études.
La LPO vous invite à aller découvrir le plus grand dortoir d'Afrique de faucons crécerellettes et d'élanions nauclers lors de la projection gratuite de ce film prévue le 6 février 2015 à 17h30 à La Maison de l'étudiant à la Rochelle. Le DVD du film est également disponible à la vente.
Synopsis
Kousmar, un îlot préservé et inhabité à la tête du delta du fleuve Saloum. Des dizaines de milliers de faucons crécerellettes venus d'Europe pour y établir leur quartier d'hiver. Un spectacle exceptionnel qui attire depuis quelques années des ornithologues de tous pays. Aux abords de Kousmar, les petits villages de brousse de Ndiaffate, qui ont vu arriver sur leurs terres ancestrales ces tribus d'observateurs enjumelés et avec eux, de nouveaux mots : « écologie », « écotourisme »… et un projet de taille : créer un Espace Naturel Communautaire géré par les villageois eux-mêmes.
Mais qu'en pensent les Ndiaffatois ? Quelle confiance accordent-ils aux acteurs de ce projet ?
Au travers des témoignages, ce film aborde la complexité et les enjeux d'un tel projet et questionne la relation de l'Homme à son environnement. Les villageois seront-ils les plus à même de protéger la Nature et préserver ses ressources ?
Plus d'informations
La Maison de l'étudiant
3 impasse Jacqueline de Romilly
17000 La Rochelle