En partenariat avec le laboratoire de recherche « Patrimoines locaux » (PALOC) rassemblant l'IRD et le Muséum National d'Histoire Naturelle, la LPO vient de clôturer une étude sur les pratiques de conservation participative de BirdLife Afrique, soutenue par la région Ile de France.

Ndiaffate, Sénégal - Crédit photo : A. DuncanNdiaffate, Sénégal - Crédit photo : A. Duncan

D'une participation des populations

La notion de participation, introduite depuis des années dans les programmes de conservation, repose sur l'idée qu'une protection effective de la biodiversité passe par l'amélioration des conditions de vie des populations locales, usagers de cette nature, et leur participation à sa conservation. Pour BirdLife, la protection de la biodiversité implique inévitablement de modifier en profondeur nos modèles de développement et de créer davantage de droits et de libertés pour les communautés les plus vulnérables dans le respect de la diversité des cultures humaines et des limites écologiques.

Vers une protection effective de la biodiversité

En Afrique, le réseau BirdLife, dont la LPO, tente de concilier depuis de nombreuses années les injonctions de réduction de la pauvreté et de protection de la biodiversité. Néanmoins le travail souhaité entre les communautés locales et les acteurs de la conservation n'a rien d'évident et les impacts engendrés sur ces populations, sont loin d'être compris et intégrés. C'est dans cette optique que la LPO avec ses partenaires scientifiques a interrogé le travail du réseau BirdLife et son approche innovante de la participation, via des « Groupes locaux de conservation ».

Dans le cadre de cette étude, une brochure à destination des acteurs de la conservation met en avant des projets africains, pour rendre-compte du travail des ONG africaines du réseau BirdLife avec les populations locales. Des exemples du Sénégal au Burundi, montrent comment ces populations, structurées en « Groupes locaux de conservation » mènent des actions concrètes, qui tout en améliorant leurs revenus, permettent, de réduire la pression sur les ressources naturelles !

Financé par

financeur

En partenariat avec

partenaires 2

Plus d'informations

Téléchargez la brochure