Les participants ont pu découvrir les richesses exceptionnelles que renferment ces milieux naturels.
Lundi 2 février 2015, comme chaque année, les zones humides ont été mises à l'honneur lors de la Journée mondiale qui leur est consacrée. Cette journée est l'occasion de rappeler à quel point il est important de préserver ces milieux naturels.
Grâce à la mobilisation de The Libyan Society For Birds et au soutien du Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) dédié au Bassin méditerranéen, la Journée mondiale des zones humides a pu être célébrée en Libye, au sein du marais Maitiga, dans la ville de Tripoli en présence de Environment General Authority, partenaire de l'événement sur place. Ainsi, spécialistes des oiseaux d'eau, étudiants du département de Zoologie de l'Université de Tripoli, jeunes scouts et habitants de Tripoli ont pu échanger sur la valeur écologique indiscutable du marais Maitiga et des zones humides en général.
La journée a débuté par un discours d'ouverture qui a rappelé l'importance des zones humides et les services qu'elles rendent aux êtres humains, tout en promouvant leur préservation par une utilisation rationnelle. Les oiseaux d'eau migrateurs du marais Maitiga ont ensuite été observés et présentés à tous ceux venus découvrir ce milieu naturel.