Les populations cavernicoles hibernantes du département de la Charente-Maritime (17) sont désormais globalement stables.
Fin janvier, la LPO en partenariat avec le Groupe Chiro 17 a effectué l'inventaire des populations cavernicoles hibernantes du département de la Charente-Maritime. L'hiver est une période propice pour vérifier l'état de ces populations, et pour cause : ces petits mammifères nocturnes et strictement insectivores passent la mauvaise saison endormis dans des souterrains rocheux, des bâtiments ou encore des arbres. Durant leur hibernation qui durera jusqu'au retour de températures plus clémentes, leur respiration et leur rythme cardiaque tournent au ralenti tandis que leur température corporelle est proche de celle de leur environnement. Leur réveil induit une consommation importante d'énergie et puise dans leurs réserves pour l'hiver, c'est pourquoi il est vital de ne pas les déranger à cette période.
Après une chute importante des effectifs au cours des années 2000, nous savons grâce à l'inventaire effectué conjointement avec le Groupe Chiro 17 que les populations cavernicoles hibernantes du département de la Charente-Maritime sont désormais globalement stables, fruit de quinze années d'actions de protection.