La LPO s'oppose et condamne ce massacre autorisé sous couvert de la régulation.
Les 21 et 22 février 2015, il ne fera pas bon être un renard dans le département du Nord.
Après son projet de massacre « Ch'ti Fox Days » en 2014, la Fédération des Chasseurs du Nord appelle cette année encore les responsables de chasses et leurs Chasseurs à supprimer les renards le week-end des 21 et 22 février 2015.
Durant ces deux jours, chasseurs, piégeurs, louvetiers et déterreurs vont détruire, par simple loisir, jours et nuits, tous les renards qu'ils pourront et cela dans tout le département du Nord ! Leur geste « pour » la nature sera même récompensé : « tous les prélèvements de renards durant le week-end des 21 et 22 février 2015 seront récompensés par le don de 10 collets à arrêtoirs. » http://www.chasse59.fr/actualite/les-journees-du-goupil.html
La LPO s'oppose et condamne ce massacre autorisé sous couvert de la régulation et tient à rappeler combien le renard est un animal utile à la collectivité et au monde agricole de par son rôle de limitation des rongeurs et de régulateur des écosystèmes qu'il occupe. Le renard est également un être vivant intelligent et sensible, parfaitement apte à ressentir la souffrance.
Pour ne citer qu'un seul document, la LPO rappelle que le Guide pratique du ministère de l'écologie, de juin 2014, diffusé à l'attention des préfets et relatif au classement des animaux indigènes nuisibles alerte ceux-ci sur le fait que le classement nuisible n'a pas pour objectif « d'éradiquer renards, mais aussi belettes, putois… qui jouent un rôle important dans leur écosystème, ou de perturber les écosystèmes concernés, mais de réduire l'impact des dégâts … »
Ces destructions sont d'autant plus graves qu'elles permettent de déroger aux règles générales en autorisant les tirs et en dérangeant de ce fait, après la fermeture de la chasse, ou la nuit, les oiseaux migrateurs pendant leur alimentation, leur repos ou leur installation sur des sites de reproduction ...
Réagissons pour enrailler ce genre de massacre en demandant que le renard soit enlevé de la liste des « nuisibles » dans tous les départements français, signez la pétition de l'ASPAS.
Face à cette absurdité, la LPO vous invite à découvrir le documentaire « L'odeur de l'herbe coupée » de Franck Vigna qui tente avec finesse d'apporter des éléments de réponse à la question sensible : le renard est-il réellement un animal nuisible ? en donnant la parole à tous les acteurs de la vie du renard (un piégeur, un chasseur, un scientifique, un naturaliste et deux agriculteurs).