Non à l'abattage massif de ces arbres sous couvert de la sécurité routière.
Les arbres ont un effet positif sur notre conduite, et pour cause : Chantal Pradines, experte auprès du Conseil de l'Europe sur les questions de paysage, explique dans une note adressée en juillet 2014 aux parlementaires français que « diverses études ont mis en évidence l'effet positif des arbres pour la sécurité routière. Cet effet positif, lié notamment à leur capacité à signaler efficacement les virages, carrefours, entrées d'agglomération et à rendre la vitesse perceptible par le défilement des arbres, a également été mis en relation avec leur caractère esthétique. Il se traduit par un abaissement significatif de la vitesse et une prudence accrue (…) »
Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve envisage cependant d'abattre les arbres plantés le long de nos routes au nom de la sécurité routière. Selon le Ministre, les voitures sortant de leur trajectoire se heurtent trop souvent à ces arbres, accroissant paraît-il le nombre de morts et de blessés. Pourtant Bernard Cazeneuve ne fournit aucun chiffre à l'appui de sa décision.
Outre l'effet positif pour la sécurité routière, la LPO rappelle dans ce contexte de lutte contre le réchauffement climatique que ces arbres en bordure de routes contribuent à absorber le CO2 de nos voitures.
Agissez dès à présent pour que la question de la sécurité routière soit traitée autrement que par des mesures néfastes pour ces arbres, signez la pétition et participez à la cyber-action.