Tous à vos jumelles !

Oies cendrées (Anser anser) Crédit photo : Fabrice CahezOies cendrées (Anser anser) Crédit photo : Fabrice Cahez

La migration de printemps

À partir du mois de janvier débute la migration prénuptiale. Elle s'intensifie les mois qui suivent jusqu'au printemps. Diverses espèces empruntent les voies migratoires pour rejoindre leur zone de reproduction : les oiseaux marins, les échassiers, certains rapaces, certains passereaux... Ce sont des dizaines de millions d'oiseaux migrateurs qui quittent leurs quartiers d'hiver et qui entament un long vol vers leur zone de reproduction.La France est le carrefour migratoire des oiseaux d'Europe. Durant leur voyage, les oiseaux doivent traverser divers obstacles naturels (mers, montagnes, déserts), subir des conditions météorologiques parfois difficiles, s'accommoder des vents, trouver des sites de halte leur permettant de reconstituer leurs réserves de graisse et surtout, trouver leur chemin.

Le retour des oiseaux migrateurs annonce le début du printemps. C'est une période propice au suivi des populations de ces oiseaux.

Pourquoi compter les oiseaux migrateurs ?

L'identification et le comptage des oiseaux migrateurs en des points de passage stratégiques demeurent une méthode indispensable et pertinente. Elle permet de découvrir de nombreux aspects méconnus de la vie des oiseaux. Cette connaissance constitue une base solide pour toute évaluation patrimoniale. Les données récoltées apportent des informations essentielles sur le phénomène de la migration.

Devenez Biodiv'acteurs, participez au suivi des oiseaux migrateurs. Pour cela il vous suffit de saisir vos observations sur les portails VisioNature en choisissant celui de votre département ou de votre région. Si votre département n'est pas couvert par une des ces bases de données en ligne, merci d'envoyer vos observations à lpo@lpo.fr.

Plus d'informations

Pour identifiez :

Les oiseaux marins migrateurs

Les échassiers migrateurs

Les rapaces migrateurs

Les passereaux... migrateurs

Consultez les suivis sur les cols de migration