Parce que tous les combats ne sont pas encore gagnés.
Initiée par l'ONU, la Journée mondiale de la vie sauvage est l'occasion idéale pour rappeler combien il est important de préserver toutes les formes de vie sauvage qui nous entourent et revenir sur les combats à poursuivre pour empêcher les activités humaines qui les menacent.
Depuis plusieurs années, la LPO se bat contre le braconnage du Bruant ortolan qui se poursuit dans le département des Landes chaque année durant la période de migration et cela malgré l'interpellation des autorités chargées de faire appliquer la loi.
En janvier 2015 l'Assemblée nationale a entériné la qualité symbolique d' « êtres vivants doués de sensibilité » pour les animaux domestiques dans le Code civil. La LPO accorde maintenant beaucoup d'attention au projet de loi sur la biodiversité dont l'examen par l'Assemblée nationale a été annoncé pour le mois de mars par Madame la Ministre de l'écologie. Un article y prévoit l'extension au code pénal du délit pour sévices à l'animal sauvage. Qui pourrait prétendre désormais que seuls les animaux domestiques sont doués de sensibilité ?
La LPO vous donne les clefs pour agir en faveur de la protection de la nature en vous permettant de devenir cybertraqueur afin de veiller au respect du droit de la protection de la nature.
Toutefois, les actions liées la protection de la vie sauvage ne peuvent être pleinement efficaces si elles ne sont pas associées à des actions de préservation des sites qui abritent cette faune et cette flore. C'est pourquoi le thème 2015 de cette journée met en lumière ces espaces.
Par ailleurs depuis des décennies, la nature souffre des pollutions dues à l'Homme, c'est pourquoi en réaction à la catastrophe de l'Erika, la LPO s'engage quotidiennement dans le secours aux animaux en détresse à travers son réseau de centres de sauvegarde.