Dimanche 8 mars à 16h25 sur France 2, la faune sauvage de nos côtes s'invite sur nos écrans.
Pour le deuxième volet des documentaires « Grandeurs nature », la réalisatrice Emma Baus part à la découverte d'espèces marines qui peuplent nos rivages : phoques, macareux, dauphins et flamands roses… Ne ratez pas ce documentaire passionnant produit par la Compagnie des Phares& Balises, en partenariat avec la LPO.
Que ce soit en baie de Somme avec les phoques, sur les îles bretonnes avec les macareux, en Camargue avec les flamants roses ou en Méditerranée avec les dauphins, Emma Baus nous raconte la vie de ces animaux fascinants et explore le conflit qui peut parfois les opposer aux hommes.
En partenariat avec la LPO
La LPO est heureuse de s'associer à ce documentaire made in France qui met en avant la splendeur de la nature et invite tout un chacun à la respecter. Le troisième volet de cette collection de documentaires « Grandeurs nature », Ici, dans nos forêts, mettra à l'honneur les animaux qui vivent au milieu des arbres, à l'abri des regards.
La réalisatrice raconte avec subtilité la complexité de la vie sauvage, accompagnée de naturalistes qui observent et protègent la nature au quotidien. La LPO de Pleumeur-Bodou, qui veille sur la réserve naturelle des Sept-Iles et sur son emblématique macareux moine, a ainsi emmené la réalisatrice à observer ces oiseaux étranges depuis la mer. L'occasion d'expliquer le travail qui permet sa conservation et de mesurer la chance que nous avons aujourd'hui de pouvoir les regarder vivre en toute liberté.
Un film à vocation naturaliste
Après le 1er opus Là-haut sur la montagne, la réalisatrice Emma Baus nous emmène ici sur les côtes françaises pour découvrir quatre animaux marins dans leur milieu naturel. Passionnée de nature, cette documentariste met en perspective une question qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années : celle du partage du territoire entre l'homme et l'animal.
Chacune de ces espèces rencontre en effet des difficultés : les phoques et les dauphins sont dérangés par les activités touristiques, les macareux sensibles aux changements climatiques, et les flamants roses doivent s'adapter à l'évolution des sites de culture de sel.
Immergée dans leur milieu naturel du printemps à l'été 2014, au moment où ces animaux rejoignent nos côtes pour donner naissance à leurs petits, elle a ainsi pu mesurer la détermination de ces espèces menacées face aux dangers de la mer.
Ces images sont une ode au respect de la nature et de ces animaux, que l'on connaît peu et qui pourtant vivent à nos côtés. Plus encore, ce film invite chacun à prendre conscience de l'impact des activités humaines sur ces animaux fascinants et étonnants.
Plus d'informations
Film réalisé par Emma Baus. Une production de La Compagnie des Phares et Balises, avec la participation de France Télévisions. Film diffusé le dimanche 8 mars 2015 à 16h25 sur France 2. Rediffusion prévue le 11 mars 2015 à 05h00. Sortie DVD le 26 mai 2015 et disponible sur la boutique LPO en ligne et sur le catalogue.