Un pas supplémentaire en faveur de la protection de la biodiversité de cette région.
Une réserve naturelle est un outil juridique permettant une protection efficace et pérenne d'espaces naturels fragiles ou remarquables. C'est aussi un instrument de gestion capable d'assurer la conservation et l'entretien d'un patrimoine naturel.
Le 10 mars a eu lieu le lancement officiel de la Réserve Naturelle Régionale des Cheires et grottes de Volvic. Cette réserve couvre 61.3 ha (propriété de la commune de Volvic et de la Société des eaux de Volvic) d'une forêt feuillue naturelle, relativement jeune, avec quelques prairies et comporte trois cavités favorables aux chauves-souris. La LPO Auvergne a été nommé gestionnaire par le Président de la région Auvergne pour gérer cette réserve.
Une bonne nouvelle pour les hôtes de la réserve
La création de cette réserve naturelle permettra, entre autre d'assurer la protection pérenne des chauves-souris car globalement les évolutions récentes de notre société (usage généralisé des pesticides notamment) et les dérangements subis par ces animaux ont eu impact négatif sur l'évolution générale de leurs populations. En effet, le site accueille le plus important gîte d'hibernation de ces petits mammifères. Et pour cause : jusqu'à 820 individus s'abritent dans ces anciennes carrières dès l'arrivée de la mauvaise saison et y resteront jusqu'en avril. Durant leur hibernation, leur respiration et leur rythme cardiaque tournent au ralenti, tandis que leur température corporelle est proche de celle de leur environnement. Leur réveil induit une consommation importante d'énergie et puise dans leurs réserves pour l'hiver, c'est pourquoi il est vital de ne pas les déranger à cette période.
Les espèces emblématiques de cet espace protégé sont, outre les chauves-souris, le Pouillot siffleur, le Pic mar, la Genette, le Chat forestier, la Salamandre tachetée, le Moiré sylvicole, le Lys martagon…
Les abords de ce lieu sont très fréquentés, avec plus de 100 000 visiteurs de la source de Volvic par an. Toutefois, cette fréquentation localisée n'apporte pas d'atteinte notable au milieu naturel. C'est une formidable opportunité pour sensibiliser ce public à la préservation de ces espèces méconnues et souvent décriées.
Plus d'informations
Pour en savoir plus consultez le site de la LPO Auvergne