C'est la saison des amours chez nos amis ailés.

Mésange charbonnière (Parus major) - Crédit photo : Cécile RousseMésange charbonnière (Parus major) - Crédit photo : Cécile Rousse

Avec l'arrivée des beaux jours printaniers, c'est la nature entière qui se réveille de son long sommeil d'hiver. À cette saison, les oiseaux choisissent leur amour et construisent le nid qui accueillera la nichée de l'année. Toutefois, le manque de sites de nidification naturels peut être un obstacle à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins.

Vous pouvez leur donner un petit coup de pouce en installant des nichoirs dans vos jardins ou sur vos balcons. Voici quelques conseils :

  • Où placer le nichoir ? Sur un tronc d'arbre pour les nichoirs boîte-aux-lettres et à balcon ou un mur pour les nichoirs semi-ouverts.
  • Quelle orientation ? Evitez les vents dominants d'ouest. Inclinez le nichoir légèrement vers le bas, le trou d'envol en direction du Sud ou du Sud-Est.
  • Quelle hauteur ? De 2 à 5 mètres au-dessus du sol.
  • Comment l'attacher ? Ne pas clouer directement sur l'arbre. (sauf les clous spéciaux en alu Schwegler). Utilisez du fil de fer et entourez le tronc en intercalant des petits morceaux de bois pour serrer et protéger l'arbre.
  • Peut-on poser plusieurs nichoirs sur un terrain ? Oui s'ils sont destinés à des espèces différentes. Deux nichoirs destinés à une même espèce doivent être éloignés d'au moins 60 mètres (limites de territoires).
  • L'entretien du nichoir : Après la nidification, en octobre, retirez l'ancien nid (les passereaux reconstruisent de un à trois nouveaux nid chaque année). Lasurez uniquement l'extérieur du nichoir avec un produit LPO, huile de lin ou cire d'abeille.

Il ne vous restera ensuite plus qu'à admirer le spectacle que vous offriront les oiseaux et l'envol des jeunes du nichoir sera pour toute la famille un instant de grand bonheur et une formidable récompense !

Vous pouvez également faire de votre jardin, balcon, terrasse, cour... un lieu d'accueil de la biodiversité en créant un Refuge LPO et participer ainsi au quotidien à la préservation de la vie sauvage. En vous inscrivant au programme Refuges LPO, vous bénéficiez de nombreux conseils techniques sur la connaissance des hôtes de votre Refuge, sur les aménagements à entreprendre dans votre jardin ou sur votre balcon mais aussi d'un suivi personnalisé par un spécialiste de la faune et de la flore sauvage.

En aménageant votre terrain en faveur de la biodiversité de proximité, vous deviendrez un Biodiv'acteur de terrain.

Plus d'informations

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

Consultez le catalogue en ligne de la Boutique LPO

En savoir plus sur le programme Refuge LPO