Comme chaque année, l'annonciatrice du printemps est attendue avec impatience par tout le monde, et notamment par les observateurs naturalistes de la LPO.

Hirondelle rustique (Hirundo rustica) - Crédit photo : J. BisettiHirondelle rustique (Hirundo rustica) - Crédit photo : J. Bisetti

Cinq espèces d'hirondelles nichent en France :

  • L'Hirondelle de rocher qui niche sur les falaises côtières ou en montagne ;
  • l'Hirondelle de rivage qui niche en bordure des zones humides principalement dans le nord du pays ;
  • l'Hirondelle rousseline que l'on rencontre au bord de la Méditerranée ;

Et les deux plus observées car elles ont besoin des habitations pour nicher :

  • L'hirondelle rustique, qui niche à l'intérieur des bâtiments ;
  • L'hirondelle de fenêtre, qui niche à l'extérieur sous les avancées de toit.

Cette année, c'est un jeune observateur de la LPO Franche-Comté qui a observé la première Hirondelle rustique à Audelange, dans le Jura, le lundi 9 mars. Cette dernière annonce le retour de ses congénères, qui ont d'ailleurs été notées chaque jour depuis cette date.

Sur les 10 dernières années les premières observations oscillent entre le 1er et le 14 mars, établissant ainsi une moyenne au 9 mars. En 2014, la première était notée le 10 mars et en 2013 le 9 mars… Autant dire que malgré un aller-retour de 15.000 km sous les cieux africains depuis septembre, elles sont piles à l'heure !

Malheureusement, le nombre d'hirondelles décline fortement depuis plusieurs années.

En cette période de retour, il est plus que jamais nécessaire de rappeler que ces espèces sont intégralement protégées- la destruction de ses nids est interdite par la loi, selon l'article L 411-1 du Code de l'environnement - et que nous avons tous un rôle à jouer dans sa préservation.

Un accompagnement de la LPO est d'ailleurs possible dans le cas de travaux avec une problématique de cohabitation avec les hirondelles. La sauvegarde de la biodiversité mondiale passe aussi par celle au pas de sa porte.