Avec la LPO participez à cette nouvelle édition
Une opération nationale et internationale
Du passage de la Loi Labbé (2014) interdisant les pesticides pour les particuliers et dans les zones non agricoles à la création d'une association de professionnels victimes des pesticides - Phyto-Victimes (2011), en passant par le lancement de l'Appel des médecins (2012) alertant sur les dangers sanitaires des pesticides ou encore par le Plan Ecophyto (2008), chacun a pu être le témoin des évolutions, des soubresauts, des changements autour de cette thématique. Nous profiterons de ce 10e anniversaire pour faire le bilan et pour réaffirmer nos attentes.
Initiée en 2006 par Générations Futures et le collectif l'ACAP (Action Citoyenne pour une Alternative aux Pesticides) dont fait partie la LPO, la semaine pour les alternatives aux pesticides fête cette année sa 10e édition du 20 au 30 mars partout en France et dans le monde. Profitez de cette semaine pour vous informer sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides et découvrir quelles sont les alternatives à leur utilisation en participant à l'une des nombreuses manifestations organisées à cette occasion !
En 2014, ce sont plus de 1 300 évènements qui ont été organisés en France et dans 26 autres pays !
La LPO et les alternatives aux pesticides
Le programme Refuges LPO soutient largement cette initiative qui défend un des quatre piliers de sa charte d'engagement. Ainsi, pour cette nouvelle édition (20-30 mars), de nombreuses actions ont actuellement lieu partout en France sous diverses formes : chantiers nature, animations, visites de jardins Refuges LPO, etc.
Chantier nature en Aquitaine : « Plantons des Arbres pour une Nouvelle agriculture »
À cette occasion, 52 arbres fruitiers et feuillus seront plantés dans les vignes du Domaine Emile Grelier (Refuge LPO). Ces arbres accueilleront par la suite des nichoirs en vue d'y héberger oiseaux et chauves-souris : véritable régulateurs naturels des populations d'insectes. Leur développement créera également un microclimat favorable à la production viticole.
Venez nombreux participer à cette belle initiative le samedi 28 mars à 15h et découvrir la mise en place concrète de pratiques agro-écologiques favorables à la biodiversité, dans une ambiance conviviale !
Retrouvez le programme de cette journée
Lieu : Domaine Emile Grelier (Refuges LPO)– 2 bis Piconnat - 33620 Lapouyade
Pour rappel : Les jardineries Botanic, partenaire du programme Refuge LPO organise une grande collecte pour récupérer les produits phytosanitaires le week-end prochain. Cette opération a déjà permis, en deux ans, de récolter et de détruire plus de 9 tonnes de pesticides !
Vous aussi, participez à la semaine sans pesticides et profitez-en pour créer votre Refuge LPO dans votre jardin, sur votre lieu de travail, ou dans votre ville !