Après avoir passé l'hiver en Afrique, les Cigognes noires regagnent progressivement leurs zones de reproduction européennes
L'Office national des forêts (ONF) et la LPO se mobilisent, chaque année, grâce à un réseau de correspondants locaux et aux suivis satellitaires afin de mieux connaître et protéger la Cigogne noire. « Cousine » de la Cigogne blanche, elle se distingue par sa rareté (30 à 60 couples nicheurs en France), son manteau noir et ses mœurs plus discrètes.
Cette année, la migration a été périlleuse : sur les 3 Cigognes noires suivies par le réseau national Cigogne noire coordonné par l'ONF et la LPO, seul Thibaut a survécu. Lingonne et Europa ont péri au Sénégal et au Mali pour des raisons inconnues.
Thibaut a quitté le 20 février 2015 sa zone d'hivernage au Nigéria où il stationnait pour la troisième saison consécutive. Il a atteint le Maroc le 9 mars en passant par le nord de la Mauritanie. Après un périple Africain de près de 4 000 km depuis le Nigéria, il a franchi le 10 mars le détroit de Gibraltar. Le 13 mars, il atteignait la France après avoir franchi les Pyrénées. Il effectuait généralement une halte migratoire de quelques jours en Nièvre mais ce printemps, il a fait une brève halte dans le nord-ouest de la Haute-Vienne, puis a repris son voyage survolant le Cher et faisant une très courte étape en Nièvre, il a ensuite rejoint l'Allemagne par la Champagne-Ardenne. En ce début avril, Thibaut est de retour dans sa zone de reproduction près de Cologne, en Allemagne.
Comme Thibaut, d'autres Cigognes noires sont déjà arrivées sur leur zone de reproduction. En France, plusieurs départements sont concernés par la nidification, principalement ceux du nord-est.
En 2014, 38 nids ont été trouvés et suivis par le Réseau Cigogne noire en France, dans 14 départements ; le bastion de l'espèce restant les Ardennes avec 14 nids trouvés.
La lettre d'information Cigogne noire, publiée par l'ONF et la LPO, vient de paraître et dresse le bilan de l'année 2014.
Plus d'informations
Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine