Pour rappel : À travers une série d'articles, la LPO et l'association Ramsar-France vous proposent de partir à la découverte de quelques sites français classés Ramsar.
Les étangs littoraux de la Narbonnaise
Désignation : 2 février 2006
Superficie : 12 334 ha
Localisation : Aux portes de Narbonne, dans le département de l'Aude, en Languedoc-Roussillon
Composés des étangs de Bages-Sigean, de Campignol, de l'Ayrolle, de Gruissan, de la Palme, les étangs de la Narbonnaise et leurs îles sont considérés en Languedoc-Roussillon comme les perles du long collier lagunaire régional.
Cet ensemble représente près de 6 000 ha de plans d'eau, entourés de plus de 6 500 ha de zones humides : prairies, marais salants, sansouïres, roselières et dunes naturelles. Cette diversité de milieux est l'œuvre d'une salinité fluctuante et du contact direct entre étangs et garrigues. Il en résulte une mosaïque d'habitats naturels exceptionnels et des paysages bien préservés, marqués par la présence des îles aux reliefs calcaires qui tombent directement dans les étangs. Le maintien de l'équilibre entre ces différents habitats est nécessaire au bon fonctionnement de la lagune.
Avec une faune riche et variée, le site constitue une halte migratoire pour de nombreux oiseaux ainsi qu'un lieu de nidification pour des espèces emblématiques comme la Sterne naine ou la Talève sultane.
La flore y est également remarquable : de nombreuses espèces protégées sont présentes, en particulier sur les lidos. Les steppes salées accueillent par exemple le Grand statice (Limoniastrum monopetalum), observé uniquement en France sur une partie de la façade méditerranéenne.
Dans les lagunes, les vastes herbiers et les graus naturels favorisent le maintien d'un peuplement piscicole foisonnant : anguilles, athérines, daurades, loups… Les densités sont importantes et permettent une exploitation artisanale des stocks de poissons. Cette pêche aux "petits métiers" est une activité ancestrale, véritable patrimoine ethnologique vivant, au même titre que l'exploitation du sel ou la chasse au gibier d'eau.
Cependant, différentes menaces pèsent sur ce territoire : fermeture et salination des marais, diminution des apports en eau douce, dégradation de la qualité de l'eau, urbanisation, développement de la fréquentation touristique et accès massif de véhicules sur les plages.
Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée assure la préservation et la mise en valeur de ces étangs par le biais d'une gestion concertée : diagnostics écologiques, plan de gestion, contrats d'étangs, réseau Natura 2000 …
Tous les sites Ramsar au bout des doigts
L'application Smartphone BaladOmarais vous permet de découvrir les milieux humides en France métropolitaine et en Outre-mer, par géolocalisation ou dans votre région. Téléchargez-la dès à présent !
Plus d'informations
Pour découvrir le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Pour aller plus loin
http://www.zones-humides.eaufrance.fr/node/1859
*Qu'est-ce qu'un site Ramsar ?
Depuis 1971, la Convention de Ramsar entend préserver les zones humides et promouvoir l'utilisation rationnelle de leurs ressources. Elle travaille à élaborer et maintenir un réseau international de zones humides importantes pour la conservation de la biodiversité mondiale et les services écosystémiques rendus.
Aujourd'hui plus de 2 100 zones humides d'importance mondiale sont inscrites sur la liste Ramsar dont 43 sites en France.
L'association Ramsar-France, dans laquelle est investie la LPO, entend faire connaître le label Ramsar en France, favoriser les échanges entre les gestionnaires des sites Ramsar inscrits et encourager la création de nouveaux sites.