Pour rappel : À travers une série d'articles, la LPO et l'association Ramsar-France vous proposent de partir à la découverte de quelques sites français classés Ramsar.

Basse-Mana - Crédit photo : Marie Windstein / Pôle relais Mangroves et Zones humides d'Outre-merBasse-Mana - Crédit photo : Marie Windstein / Pôle relais Mangroves et Zones humides d'Outre-mer

Basse-Mana

Désignation : 8 décembre 1993

Superficie : 59 000 ha

Localisation : extrême Nord-Est de la Guyane française, à la frontière avec le Surinam

La Basse-Mana est composée de multiples biotopes : cordons littoraux sableux, marécages d'eau douce et saumâtre, argiles marines, vasières, mangroves côtières à palétuviers blancs et gris et forêts marécageuses, favorables à l'accueil d'une faune et avifaune diversifiées. On y rencontre jaguars, ocelots, cerfs, cabiaïs, martres, singes hurleurs, lamantins… Les vasières nourrissent des espèces d'oiseaux migrateurs d'Amérique du Nord. Les bancs de vases, dont le profil est en perpétuelle évolution, présentent les populations les plus importantes de bécasseau semipalmé ou encore de sterne hansel ; tandis que les jeunes mangroves abritent des dortoirs et des colonies reproductrices d'ibis rouges, d'aigrettes et de hérons. D'autres espèces telles les spatules roses vivent des ressources abondantes de crustacés dans les lagunes et les mangroves.

La richesse de la flore croît au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la côte, inversement à la salinité.

La région est connue au niveau international pour ses plages qui sont les lieux de nidification les plus importants au monde pour les tortues luth.

Le site abrite deux villages amérindiens. Les Tilewuyu ou Kalinà sont des pêcheurs en mer, des chasseurs et des cultivateurs. Aux alentours du site, la culture du riz s'étend sur 4 500 ha.

Le tourisme de découverte de la nature s'y développe (observation de la ponte des tortues…)

Les perturbations qui pèsent sur Basse-Mana sont d'origines variées : chiens errants s'attaquant aux tortues marines, pesticides et herbicides pour les rizicultures, chasse (oiseaux, mammifères, caïmans) et braconnage des œufs de tortues marines… Le tourisme, important pendant la saison de ponte des tortues marines, peut devenir une source de perturbation en l'absence d'encadrement adapté.

Tous les sites Ramsar au bout des doigts

appli baladomaraisL'application Smartphone BaladOmarais vous permet de découvrir les milieux humides en France métropolitaine et en Outre-mer, par géolocalisation ou dans votre région. Téléchargez-la dès à présent !

Plus d'informations

Pour découvrir la Maison de la Réserve naturelle de l'Amana

Pour découvrir le Parc naturel régional de Guyane

Pour aller plus loin

http://www.zones-humides.eaufrance.fr/entre-terre-et-eau/ou-les-trouve-t-on/les-sites-reconnus/les-sites-ramsar-en-france/basse-mana

*Qu'est-ce qu'un site Ramsar ?

Depuis 1971, la Convention de Ramsar entend préserver les zones humides et promouvoir l'utilisation rationnelle de leurs ressources. Elle travaille à élaborer et maintenir un réseau international de zones humides importantes pour la conservation de la biodiversité mondiale et les services écosystémiques rendus.

Aujourd'hui plus de 2 100 zones humides d'importance mondiale sont inscrites sur la liste Ramsar dont 43 sites en France.

L'association Ramsar-France, dans laquelle est investie la LPO, entend faire connaître le label Ramsar en France, favoriser les échanges entre les gestionnaires des sites Ramsar inscrits et encourager la création de nouveaux sites.