La LPO invite petits et grands à participer à ce rendez-vous unique qui se veut encourager la conservation de ces oiseaux et de leurs habitats dans le monde entier !

Le 7 avril 2015, 55 espèces ont été observées en migration active à la Pointe de Grave, en Gironde: parmi elles, 49 Hérons pourprés (Ardea purpurea) - Crédit photo : Nidal IssaLe 7 avril 2015, 55 espèces ont été observées en migration active à la Pointe de Grave, en Gironde : parmi elles, 49 Hérons pourprés (Ardea purpurea) - Crédit photo : Nidal Issa

Lancée en 2006 et célébrée chaque année, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs vise à encourager la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats dans le monde entier. L'occasion pour chacun de se familiariser avec ces oiseaux et de réfléchir ensemble pour lutter contre les dangers qui les guettent tout au long de leur périple.

9e édition : les oiseaux migrateurs et les technologies de l'énergie

Cette année, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs sera célébrée sur le thème « Pour une énergie respectueuse des oiseaux » afin de souligner l'importance des technologies de l'énergie qui permettent d'éviter, de réduire et d'atténuer les impacts négatifs sur les oiseaux migrateurs et leurs habitats à travers le monde. Un thème éloquent, à quelques mois de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21).

Car chaque année, des millions d'oiseaux migrateurs sont confrontés aux dangers que représente l'expansion massive des différents moyens de production et de distribution de l'énergie : collisions, électrocutions, dégradation des habitats… Le développement de nouvelles technologies inhérentes aux énergies renouvelables et l'expansion de celles existant déjà sont essentiels pour s'engager vers l'objectif commun d'un avenir sobre en carbone. Dans l'accroissement de la production d'énergie, la transition vers des méthodes respectueuses de la faune sauvage est une étape clé pour protéger la vie sur Terre. La conservation des oiseaux migrateurs doit être prise en compte dans toutes les phases du développement de l'énergie et appelle ainsi à des actions concertées.

C'est pour réfléchir à ces questions que la LPO invite tous les amoureux de la nature à célébrer les 9 et 10 mai prochains la Journée mondiale des oiseaux migrateurs : l'occasion de rappeler qu'il est possible d'agir concrètement en faveur de la conservation des oiseaux migrateurs pour les générations futures !

Une période favorable au recensement

Le printemps est idéal pour estimer les populations migratrices. Nous vous invitons donc à devenir Biodiv'acteurs en participant au suivi de ces populations d'oiseaux. Pour cela il vous suffit de saisir vos observations sur le réseau VisioNature en choisissant celui de votre département ou de votre région. Si votre département n'est pas couvert par cette base de données en ligne, merci d'envoyer vos observations à lpo@lpo.fr.

Quelques animations phares organisées par la LPO

Observation à la Pointe de Grave

La LPO Aquitaine vous attend les 9 et 10 mai sur le site d'étude de la migration prénuptiale de la Pointe de Grave au Verdon-sur-Mer en Gironde (33) pour observer les oiseaux et comprendre le phénomène de la migration.

Une heure avec les oiseaux de la baie d'Yves

Partez le temps d'une heure à la rencontre de la Cigogne blanche, de l'Avocette élégante ou du Rossignol philomèle dans la réserve naturelle du Marais d'Yves (17), le dimanche 10 mai à 15h00 ou à 16h15.

Immersion dans le Marais Poitevin

Rendez-vous le 10 mai de 14h à 18h pour une visite exceptionnelle de la Réserve Naturelle nationale « Michel Brosselin » de Saint-Denis-du-Payré en compagnie de guides naturalistes qui vous révèleront les secrets de l'avifaune migratrice. Adulte : 5 €, enfant de 7 à 17 ans : 3.50 €.

Happy Bird'day en Marais breton

À l'occasion des 20 ans de la LPO Vendée, une journée festive autour de la biodiversité est organisée dans le Marais breton, l'une des principales zones humides de la côte Atlantique et haut lieu de halte migratoire pour les oiseaux d'eau. En cette saison, de nombreux migrateurs peuvent encore être observés (barges à queue noire, chevaliers combattants, arlequins, aboyeurs, traquet motteux…) et la LPO Vendée propose, parmi les nombreuses activités de la journée, des points d'observation, ainsi qu'un concours ornitho. Un beau programme en perspective. Renseignements / inscriptions : 02 51 49 76 53

Plus d'informations

En savoir plus sur l'évènement