Vendredi 5 juin, conférence aux Tuileries de Francis Hallé, botaniste.
L’association « Jardins, jardin » organise pour la 12e année consécutive l’événement « jardin et design d’extérieur » au cœur de Paris. Cet événement dédié aux « petites natures urbaines » se déroulera du 4 au 7 juin aux Tuileries.
Dans le cadre de cette 12e édition, la journée du vendredi 5 juin sera destinée aux professionnels des différentes filières du paysage et du végétal. Elle sera notamment ponctuée par l’intervention de Francis Hallé, botaniste et auteur d’un « Bon usage des arbres en villes ». L’occasion, à l’aube de la COP21 de dialoguer avec le public sur le rôle positif de l’arbre en ville dans le contexte de la lutte contre les îlots de chaleur.
On le sait, les arbres en milieu urbain agissent sur la qualité de l’air et, comme l’épisode caniculaire de 2003 l’a mis en valeur, ils jouent également le rôle de climatiseur en diminuant la température et en améliorant sa ventilation. Les arbres d’alignement des avenues parisiennes se sont ainsi révélés un atout indéniable. Et, s’ils sont les premières victimes de l’urbanisation et de la dégradation de la nature, ils sont aussi une réponse au réchauffement climatique par leur activité de captage du carbone.
Pour rappel, Paris accueillera en décembre 2015 l'une des plus grandes conférences internationales sur le climat jamais organisée : la COP21 à laquelle assisteront les 196 pays ayant ratifiés la Convention cadre des Nations Unies pour le changement climatique. Cette conférence aboutira peut-être à l'adoption d'un accord universel et contraignant sur le climat.
Les municipalités ont donc un véritable rôle à jouer pour la défense de l’environnement et pour la réintégration de la biodiversité dans nos villes. C’est pourquoi la LPO, la Fondation Yves Rocher, l’Association des Maires de France (AMF) lancent, avec le concours des Eco Maires l’opération « Un arbre pour le climat ! » qui invite les citoyens et leurs élus à planter un arbre dans leur commune pour symboliser l’engagement des français dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Plus d’informations
Rendez-vous sur le site www.unarbrepourleclimat.fr