18% des espèces nichant dans l’Union Européenne sont menacées !
Après 3 ans de travail vient de paraître la liste rouge des oiseaux d’Europe, un travail mené par BirdLife International avec la collaboration de The European Bird Council, Wetlands International, UICN, BTO (British Trust for Ornithology), Sovon, RSBP, CSO/BirdLife République tchèque et BirdLife Europe et financé par la Commission européenne.
Basée sur les critères de l’UICN, cette liste fournit les dernières informations disponibles à ce jour relatives à la taille, aux tendances et à la distribution des populations des espèces d’oiseaux sauvages présentes de manière régulière en Europe. Non seulement elle identifie l’état de conservation des espèces présentes sur l’ensemble du continent européen (allant jusqu’aux chaines de montagnes Oural et Caucase à l’est) mais aussi dans l’ensemble des 27 Etats membres de l’Union Européenne au moment de l’évaluation.
Qu’en est-il au niveau de l’Europe ?
La liste dresse un constat alarmant de l’état de conservation de l’avifaune : on apprend que 13% des 533 espèces présentes en Europe sont menacées. Des 67 espèces menacées, 10 sont en danger critique (niveau de menace le plus élevé) dont le Puffin des Baléares, le Courlis à bec grêle, et le Bruant auréole, 18 sont en danger et 39 sont vulnérables.
Par ailleurs, 18% des 451 espèces présentes dans l’ensemble des 27 Etats membres de l’Union Européenne au moment de l’évaluation sont menacées. Des 82 espèces menacées : 11 sont en danger critique, dont l'Oie naine et l'Aigle criard, 16 sont en danger et 55 sont vulnérables. En cause : l’abattage illégal, la dégradation des milieux provoquée par l'agriculture intensive (dégradation des prairies naturelles et du bocage, disparition de la ressource alimentaire), le manque d’habitats et de lieux de nidification, le dérèglement climatique et les espèces envahissantes.
Et en France ?
Le constat est aussi alarmant. Cette évaluation nous apprend que sur les 533 espèces d’Europe évaluées dans la liste rouge, 42 des espèces qui nichent, migrent et hivernent régulièrement en France sont considérées comme menacées. Sur ces 42 espèces, 14 sont des espèces chassables.
Si l’on se réfère aux 27 Etats membres de l’Union Européenne au moment de l’évaluation, sur les 451 espèces présentes dans l’ensemble ces Etats membres, 65 des espèces qui nichent, migrent et hivernent régulièrement en France sont considérées comme menacées. Sur ces 65 espèces, 21 sont des espèces chassables.
On retrouve dans cette liste le Puffin des Baléares, le Vautour percnoptère, le Macareux moine, la Barge à queue noire, le Phragmite aquatique, le Gypaète Barbu, l’Outarde canepetière, le Vanneau huppé, la Tourterelle des bois, l’Aigle de Bonelli, le Milan royal, le Pinson du Nord, le Chevalier gambette pour ne citer qu’eux. On constate que parmi ces espèces, nombre d’entre elles font l’objet de programmes de conservation nationaux et/ou européens.
La mise en œuvre des directives Oiseaux et Habitats est au cœur de la stratégie de l'UE sur la biodiversité. Lorsque ces directives sont correctement appliquées, elles livrent des résultats spectaculaires. Actuellement, la politique européenne de protection de la nature souffre à la fois d'un manque de financement et d’une application jugée de laxiste, laissant les milieux naturels en proies au développement des infrastructures, la pollution et l'agriculture intensive.
Faut-il rappeler que la valeur de ces directives à travers notamment le maintien des services écosystémiques protégés dans le cadre du réseau Natura 2000, a été estimée entre 200 à 300 milliards d’euros !
La nature en alerte
La préservation de notre faune, de notre flore et de nos sites naturels dépend des Directives Oiseaux et Habitats.
À travers le souhait de la Commission européenne d’ouvrir et mettre à jour les Directives Nature, c’est le travail d’une trentaine d’années de protection d’espèces et de milieux qui sera mis sur la sellette. Nous sommes tous concernés !
Si vous voulez protéger la nature en Europe, soutenez les Directives Oiseaux et Habitats : rendez-vous sur https://www.lpo.fr/mobiliser/la-nature-en-alerte