Deux tables rondes sont organisées au Sénat le jeudi 11 juin 2015.
Dans la perspective de la tenue à Paris en décembre 2015 de la COP21, le groupe de travail sur la situation des outre-mer confrontées au changement climatique, commun à la Commission du développement durable et à la Délégation sénatoriale à l’outre-mer, organise au Sénat deux tables rondes sur la thématique des biodiversités ultramarines confrontées au changement climatique.
La première table ronde (9h30 - 11h00) sera centrée sur la problématique de la connaissance avec pour double objectif de dresser un panorama des biodiversités ultramarines et des milieux menacés, tant terrestres que marins, et d’apprécier les dispositifs d’évaluation et de suivi de l’impact climatique, de même que la prise en compte culturelle des enjeux par nos sociétés. Bernard Deceuninck, Ornithologue de la LPO interviendra sur la problématique de la connaissance de l'avifaune de l'Outre-mer française à travers quelques chiffres synthétiques et évoquera les enjeux de conservation que cela représente, notamment à l'échelle mondiale.
La seconde table ronde (11h15 - 12h45), examinera les politiques publiques à mettre en œuvre pour, d’une part, préserver les biodiversités ultramarines qui représentent des potentiels exceptionnels à placer au cœur du développement des territoires, d’autre part, valoriser la biodiversité comme source de stimulation de la recherche et de l’innovation afin de freiner l’accélération du changement climatique.
Ces tables rondes sont ouvertes au public, elles se tiendront au Palais du Luxembourg en salle Médicis. Le public est invité à s’inscrire auprès du secrétariat de la commission du développement durable (secretariat-affeco-devdur@senat.fr) au plus tard le mercredi 10 juin 2015.
Les tables rondes seront filmées et visibles sur le site internet du Sénat.
Plus d’informations
En savoir plus sur le groupe de travail et les tables rondes