Mardi matin, une quarantaine de personnes étaient rassemblées à l’AMF (Association des Maires de France) pour assister à la conférence de presse de lancement de l’opération « Un arbre pour le climat ! »
Il faut dire que des personnalités éminentes étaient présentes à la tribune : François Baroin, Président de l’AMF, Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, Jacques Rocher, Président d’honneur de la Fondation Yves Rocher- Institut de France, Guy Geoffroy, Président des Eco Maires ainsi qu’Erick Orsenna, Président de Cité Verte et l'horticulteur Alain Baraton, chef du parc du château de Versailles et parrain de l’opération.
Tous ont rappelé l’impérieuse nécessité de préserver le vivant, à l’approche de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre.
Parmi les nombreuses actions qui vont être engagées, l’arbre du climat a quelque chose de symbolique. Portée par la LPO, la Fondation Yves Rocher et l’AMF, avec le concours des Eco Maires et en partenariat avec Cité Verte, l’opération « Un arbre pour le climat ! » se veut inciter les communes et leurs administrés à planter un arbre pour lutter symboliquement contre le changement climatique.
Allain Bougrain Dubourg a rappelé combien ce dispositif hors du commun « Un arbre pour le climat ! » suit résolument la feuille de route de la COP21 : agir vite et localement.
Alain Baraton, parrain de l’opération a d’ailleurs confié que l’arbre est un être vivant. Arcane majeur de la mesure du temps, il nous renseigne à la fois sur la mémoire des générations qui nous ont précédées et nous aide à deviner, en ville, la saison dans laquelle nous sommes. Il est aussi un marqueur fort du temps futur pour lutter contre les changements climatiques.
Les 5es assises de la biodiversité ont été l'occasion de planter le 1er arbre du climat. C'est ainsi qu'un chêne a été planté mercredi 10 juin par Allain Bougrain Dubourg en présence de Jacques Rocher de la Fondation Yves Rocher-Institut de France et du Maire de Dijon dans le jardin des Sciences de la ville.