Sur recours de la LPO, le Conseil d’État annule l’arrêté qui autorisait de manière permanente, l’ouverture de la chasse des oiseaux d’eau au 1er samedi d’août dans les zones humides intérieures de 4 cantons de Gironde.
Les chasseurs girondins ne pourront plus chasser les oiseaux d’eau (sauf rallidés et vanneaux) dans les zones humides intérieures des cantons de St-Vivien du Médoc, Lesparre-Médoc, St-Ciers sur Gironde et Blaye dès le 1er samedi du mois d’août.
En effet, sur recours de la LPO, le Conseil d‘Etat vient d’annuler l’arrêté ministériel de 2013 qui autorisait de manière permanente, l’ouverture de la chasse des oiseaux d’eau au 1er samedi d’août dans les zones humides intérieures de ces 4 cantons.
Le Conseil d‘Etat a sanctionné l’arrêté litigieux estimant que les oiseaux d’eau en Gironde - comme partout en France - sont encore en période sensible et n’ont pas achevé leur reproduction ou dépendance (poussins, mues…) au début du mois d’août.
La chasse aux oiseaux d’eau sur les étangs de ces 4 cantons de Gironde devrait donc débuter comme ailleurs en France, le 21 août et non plus avec 3 semaines d’avance !
Cette mesure bénéficiera à toute la faune sauvage et notamment aux oiseaux d’eau gibier ou non (colvert, souchets sarcelles, foulques, poules d’eau…) mais aussi à des espèces protégées (grèbes, échasses, spatules…) nicheuses ou en migration postnuptiales (bécassines…).
La LPO constate que malgré les tentatives de l’Etat de « figer » des dates de chasse dites « durables », la tendance « cynégétique » est toujours au rallongement de la saison de chasse, soit en ouvrant plus tôt (cas de la Gironde), soit en repoussant la fermeture (la chasse des oies en février).
La LPO rappelle qu’elle plaide pour une période de chasse plus respectueuse de la faune (allant du 1er septembre au 31 janvier) et simplifiée (identique pour tous territoires et pour toutes espèces confondues - sans échelonnement).