Ensemble, plantons des arbres pour le climat et la biodiversité en France.

un arbre pour le climat 650

« Après la révolution des droits de l’Homme, les communes de France ont planté les arbres de la Liberté. À l’occasion de la COP21, nous espérons la révolution des droits de la planète et souhaitons planter les arbres du climat. Les communes de France sont appelées à planter, de préférence dans une école, un arbre d’une essence locale qui symbolise l’engagement de la collectivité et des citoyens dans la lutte contre le dérèglement climatique. »

Allain Bougrain Dubourg et Jacques Rocher

La COP21 : un rendez-vous déterminant pour l'avenir de notre planète

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera et présidera la COP21, évènement mondial qui doit aboutir à l’adoption d’un nouvel accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un enjeu d’autant plus vital que le réchauffement climatique menace l’ensemble de notre système : bouleversements météorologiques, hausse du niveau de la mer, aggravation des famines, disparition de 20 à 30 % des espèces…

L’opération « Un arbre pour le climat ! »

Portée par la LPO, la Fondation Yves Rocher, l’Association des Maires de France (AMF), avec le concours des Eco Maires et en partenariat avec Cité Verte, ce dispositif de grande ampleur vise à mobiliser des citoyens et des communes pour planter les arbres du climat dans toute la France durant les mois précédant la COP21.

Pourquoi planter un arbre ?

L’arbre est le symbole de la biodiversité or cette biodiversité est aujourd’hui plus que menacée. Les causes sont multiples : fragmentation, disparition ou dégradation progressive des milieux naturels et des habitats, surexploitation des ressources, pollution de l’eau, de l’air ou des sols, introduction d’espèces étrangères invasives et dérèglement climatique.

Si l’arbre est victime du réchauffement, il est aussi une réponse par son captage du carbone. Toutefois, l’opération « Un arbre pour le climat ! » est avant tout une action citoyenne qui a pour ambition de rassembler un maximum de citoyens autour d’une cause qui nous concerne tous.

Citoyens, établissements scolaires, communes, entreprises, montrez votre engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique en plantant l’arbre du climat !

Le premier arbre du climat planté à Dijon

C’est à Dijon dans le cadre des 5es Assises de la biodiversité qu’a été planté mercredi 10 juin le tout 1er arbre pour le climat. Le chêne a trouvé sa place au sein du Jardin des Sciences, sous la supervision des jardiniers de la ville, à quelques kilomètres du célèbre Tilleul de Sully.

Vous aussi mobilisez-vous dans la lutte contre le dérèglement climatique : plantez l’arbre du climat et manifestez ainsi votre volonté de voir l’adoption d’un accord contraignant par l’ensemble des Etats présents à la COP21.

Plus d’informations

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

En savoir plus sur l’opération « Un arbre pour le climat ! »