Ce sont au total 9 Gypaètes barbus qui ont été lâchés dans les Grands Causses depuis 2012 !
Bienvenue à Cazals et Larzac, les derniers gypaètes lâchés dans les Grands Causses
Cazals et Larzac ont été lâchés à l’âge de 98 et 102 jours le lundi 18 mai 2015. Toujours suivant la même méthode que les années précédentes : la technique dite du « taquet », les deux oiseaux ont été déposés dans une cavité rocheuse située dans les gorges du Trévezel, en Aveyron, en attendant qu'ils soient prêts à prendre leur envol.
Après quelques prises de bec entre Cazals la femelle et Larzac le mâle, la cohabitation se passe mieux et les données relevées quotidiennement, dès le lever du soleil, sont des indicateurs du bon état de santé des jeunes gypaètes et d’adaptation à leur nouvel environnement.
Un nouveau lâcher couronné de succès dans le Grands Causses. Lundi 15 juin 2015, les deux jeunes gypaètes ont pris leur envol, Larzac en tête ! Les deux oiseaux vont bien.
Il s’agit du quatrième lâcher dans les Grands Causses et c’est aussi le deuxième qui se déroule dans le département de l’Aveyron.
Des nouvelles d’Adonis
Tout comme Cazals et Larzac, Adonis a également fait l’objet d’un lâcher un an plus tôt en Lozère. Tandis que les deux jeunes gypaètes prennent leurs marques dans leur nouvel environnement, Adonis élargit sa zone géographique de prospection. Aussi à partir de mi-mai il a effectué des déplacements dans le Puy-de-Dôme, dans le Tarn et jusqu’en Ardèche. Il a ensuite commencé un plus long trajet vers le nord-est de la France : Il a traversé le Parc naturel régional du Morvan et a atteint les sommets des Vosges et du Bas-Rhin. Après deux jours passés dans ce massif boisé, il a repris la direction du sud où il a atteint la frontière Franco-suisse (Massif du Jura, à l’Ouest de Neuchâtel) puis a finalement repris la direction des Grands Causses. Et mi-juin, il est même allé jusqu’en Allemagne à Hambourg en passant au sud de Paris. Adonis a donc entamé sa phase d’erratisme : dans les premières années de leur longue vie, il n’est pas rare que les Gypaètes barbus passent par une période d’exploration de leur environnement en faisant des trajets de longues distances.
Depuis 2012, ce sont au total neuf gypaètes qui ont été lâchés dans les Grands Causses. Ce projet de réintroduction de l'espèce est porté par l'antenne Grands Causses de la LPO, en partenariat avec le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses. Cette action d'envergure internationale est aussi soutenue par la Vulture Conservation Foundation et s'inscrit dans le cadre du Plan National d'Actions en faveur du Gypaète barbu 2010-2020.
Plus d’informations
Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine
En savoir plus sur Cazals et Larzac