D’une durée de trois ans, cette convention de partenariat est signée après de nombreuses années de collaborations techniques afin d’améliorer la transparence et la perméabilité écologique des ouvrages existants à travers le déploiement de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité.
La convention signée ce jour suit deux grandes orientations :
- Améliorer les connaissances sur les oiseaux et la faune en général :
- En contribuant au développement de Visionature, la base de données naturaliste animée par la LPO, et de l'Observatoire de la faune sauvage ;
- En soutenant plusieurs projets de préservation de la biodiversité portés par des antennes locales de la LPO situées à proximité du réseau VINCI Autoroutes. Ces projets porteront sur des travaux de restauration d’habitats, des études, des suivis d’actions de préservation d’habitats naturels ou d’espèces patrimoniales, ou encore des actions de sensibilisation et de formation d’acteurs locaux.
- Partager les expériences et les savoirs pour contribuer à la protection de la faune sauvage :
- En valorisant les connaissances issues des millions de données naturalistes collectées et de l’Observatoire de la faune sauvage en cours de développement. D’ores et déjà ces données permettent de dresser un état des lieux de la faune dans la majorité des communes de France ;
- En constituant un « Comité de réflexion » avec les équipes de la LPO et de VINCI Autoroutes (experts environnement, constructeurs et exploitants) qui se réunira une fois par an pour partager les savoirs et les bonnes pratiques à même de prendre au mieux en compte la protection de la biodiversité lors de la construction ou de l’exploitation des autoroutes.