La LPO se devait de disposer d'un rapport d’activité qui reflète au mieux la diversité et la richesse de ses actions, c’est aujourd’hui chose faite.
Retour sur quelques évènements qui ont marqué l’année 2014.
L’ouverture des journées européennes du patrimoine à la découverte des richesses naturelles est un succès dont peut se flatter la LPO. À travers tous ses réseaux, la LPO a montré sur le terrain, que nature et culture pouvaient se conjuguer grâce à une multitude d’initiatives.
Comme pour les éditions précédentes, la LPO s’est également beaucoup investie dans la Conférence environnementale 2014 avec la participation à deux des trois tables rondes : « Climat COP21 » et « Santé et environnement » (nos associations ayant boycotté la table ronde « Mobilité et ville durable »).
Elle a par ailleurs renforcé sa crédibilité en signant ou renouvelant de nombreux partenariats avec entre autres, la Fondation du Patrimoine, le Centre de monuments nationaux, l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), et bien sûr avec Cemex, prouvant une confiance mutuelle se vérifiant depuis près de 10 ans.
Plus encore que les années précédentes, la LPO a renforcé ses collaborations avec les grandes associations nationales comme FNE, l’ASPAS ou Humanité et biodiversité.
Reconnue pour son rôle de lanceur d’alertes, la LPO a poursuivi sa détermination en faveur de la protection de la biodiversité menacée. Cela s’est traduit par des actions de terrain toujours plus militantes pour stopper les excès de la chasse et le braconnage (ortolans, chardonnerets, Barges à queue noire, Courlis cendré) mais aussi la sauvegarde des Bouquetins du Bargy, la cohabitation avec le loup etc.).
Enfin, La LPO continue de mener de front une amélioration de sa gouvernance, et la professionnalisation de ses équipes.
Bonne lecture !