La LPO vous en dit plus sur cette espèce de chauve-souris rare et méconnue.

Grande Noctule (Nyctalus lasiopterus) - Crédit photo : Yoann PEYRARDGrande Noctule (Nyctalus lasiopterus) - Crédit photo : Yoann PEYRARD

Après plusieurs semaines de recherche la LPO Coordination Rhône-Alpes et la FRAPNA-Rhône ont découvert une population de Grande noctule dans les Monts du Lyonnais.

Les recherches ont été conduites par plus de 25 personnes, majoritairement bénévoles dans le secteur de Saint-Laurent-de-Chamousset et jusqu’à Villechenève. Les observations nocturnes ont permis de repérer des arbres-gîtes accueillant des colonies de femelles avec leur jeune. Il a été découvert que celles-ci s’installent dans d’anciennes cavités de pics.

Cette étude entre dans le cadre des objectifs du plan d’actions régional en faveur des chauves-souris, soutenu par l’Etat, la Région Rhône-Alpes et des partenaires privés. En particulier, l’effort conséquent déployé ici a été possible via le financement de mesures d’accompagnement d’une extension de carrière de la société BBCI.

Cette espèce fait partie des chauves-souris les plus méconnues de France, et pour cause : moins de cinq secteurs de reproduction sont actuellement connus, et elle est sans conteste la moins connue de Rhône-Alpes, région qui accueille pourtant 30 espèces (sur les 34 présentes en France) !

La présence de la Grande noctule dans ce secteur témoigne d‘une certaine qualité des milieux, de pratiques agricoles et de gestion forestière favorables à la biodiversité.

Rappelons que toutes les chauves-souris de France métropolitaine sont insectivores, ce qui en fait d'importantes régulatrices des populations d’insectes. Il est par exemple estimé qu’une colonie de 500 Grands murins consomme une tonne d’insectes sur une année !

Plus d’informations

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

Consultez le communiqué de presse