La plupart d’entre eux ont d’ores-et-déjà retrouvé leur liberté !
En juillet dernier, les fortes chaleurs ont provoqué l’hécatombe chez les martinets entrainant la saturation des Centres de sauvegarde. Près de 1 000 martinets noirs ont été récupérés dans les centres LPO. La majorité d’entre eux étaient des jeunes tombés du nid alors qu’ils cherchaient désespérément un peu de fraicheur, les martinets nichant sous des tuiles ou dans des cavités fortement exposées au soleil. Une fois au sol, ils étaient incapables de s’envoler et n’étaient plus nourris par les parents car contrairement à d’autres espèces d’oiseaux, les adultes ne nourrissent plus leurs petits hors du nid.
Fin juillet, les martinets notamment les adultes, ont commencé leur migration et cet été les relâchers de jeunes de l’année se sont succédés… des moments toujours fort en émotion. En ce mois de septembre, nous voulions vous informer que la plupart des martinets accueillis en Centre de soins au cours du mois de juillet ont à présent retrouvé leur liberté. Ils sont désormais en route vers l’Afrique !
La LPO leur souhaite bonne chance dans cet étonnant et périlleux voyage et remercie tous les bénévoles qui ont répondu présents lors de cette aventure !
Comme les martinets, des dizaines de millions d’oiseaux survolent notre pays chaque année durant la période de migration. En parcourant des milliers de kilomètres, c’est une véritable leçon de courage que nous donnent les espèces migratrices. Elles sont cependant victimes du développement de l’urbanisation et des activités humaines défavorables. Ensemble protégeons-les.
Plus d’informations
Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine