La LPO Rhône-Alpes organise les 26 et 27 octobre 2015, au lycée agricole de Valentin dans la Drôme, un colloque autour du lien qui unit la biodiversité et les milieux cultivés.
Les espaces naturels et agricoles peuvent faire bon ménage !
Espaces naturels et terres agricoles ne sont pas incompatibles : c’est le postulat de ce colloque organisé par la LPO Rhônes-Alpes. En effet, qu’elle soit naturelle, fonctionnelle, sociale ou économique, l’alliance entre nature et cultures a de multiples visages et rien ne nous oblige à choisir entre les produits du terroir et les oiseaux des champs !
Chacun à son niveau, en tant que citoyen ou que consommateur, a la possibilité de promouvoir une agriculture performante et respectueuse de la santé des hommes et de la nature.
À condition de s’unir pour préserver la biodiversité
Aujourd’hui, les associations de protection de la nature et la profession agricole se rejoignent sur un objectif prioritaire pour l’avenir : lutter contre la disparition et l’artificialisation des espaces naturels et agricoles.
Dans un contexte politique où le sujet des interactions entre faune sauvage et agriculture se crispe autour de quelques thèmes particulièrement difficiles, il est nécessaire d’établir un dialogue entre les différents acteurs (agriculteurs, naturalistes, élus…) et de créer les conditions d’un enrichissement mutuel autour de sujets fédérateurs, afin que l’agriculture et la biodiversité s’inscrivent dans un système gagnant-gagnant !