437 associations et structures de sports et loisirs de plein air ont cosigné un Appel pour demander l'arrêt de la chasse le dimanche, afin d'instaurer un partage de la nature et de pouvoir disposer d'un jour hebdomadaire pour pratiquer leurs activités nature en toute sécurité.
Clubs de randonnée, de cyclisme, de canoë-kayak et d'alpinisme, centres équestres, gites ruraux… en quelques mois près de 440 organismes ont cosigné l'Appel du Collectif pour le dimanche sans chasse pour que soit instauré un jour hebdomadaire national sans chasse.
Chaque année, on recense en moyenne 150 accidents de chasse, impliquant régulièrement des non-chasseurs. De crainte d'être victime d'une balle « perdue », de nombreuses personnes restreignent leur activité, voire y renoncent, pendant la période de chasse. Il est en effet difficile de s'adonner sereinement à son loisir lorsque se déroulent des parties de chasse à proximité.
Or, la nature est désormais fréquentée par un grand nombre de français qui souhaitent pouvoir y pratiquer leurs loisirs de plein air en toute sécurité. La chasse est maintenant pratiquée par seulement 1,6 % de la population. La large majorité de la population ne doit pas être empêchée de profiter pleinement de la nature ; un partage équitable s'impose.
Prenant conscience du fort développement des activités de nature, les autres pays d'Europe de l'Ouest ont interdit la chasse le dimanche ou plusieurs jours en semaine1 en période de chasse. La France se distingue en autorisant encore la chasse les 7 jours de la semaine. Résultat, notre pays détient le record européen du nombre d'accidents de chasse ! Il y a 8 fois plus d'accidents de chasse le dimanche, jour où la nature est très fréquentée.
Chacun doit pouvoir exercer son loisir sans subir les perturbations et les menaces engendrées par la chasse. Le dimanche est le jour privilégié des promenades en famille, des randonnées, des balades à cheval, des excursions en VTT, des courses à pied, et autres loisirs pacifiques de plein air. Pour la tranquillité et la sécurité de tous, pas de chasse ce jour-là !
Le Collectif pour le dimanche sans chasse vient d'écrire à la Ministre de l'Ecologie afin de lui remettre ces 437 cosignatures et solliciter un rendez-vous pour faire valoir cette mesure d'intérêt général souhaitée par la majorité des français2.
[1] La quasi-totalité des pays d'Europe de l'Ouest (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Suisse, Espagne, Portugal…) ont instauré un ou plusieurs jours sans chasse, souvent le dimanche. Retrouvez plus de précisions dans notre rapport sur l'instauration d'une trêve de la chasse le dimanche.
[2]Un sondage (IFOP, 2011) a révélé que 65 % des personnes se promenant dans la nature sont gênés par les chasseurs. Un autre (IFOP, 2009) a montré que la majorité des français se sentent en insécurité en période de chasse et sont favorables à l'interdiction de la chasse le dimanche.
Plus d'informations
Télécharger l'Appel pour le dimanche sans chasse et la liste des 437 cosignataires
En savoir plus : www.dimanche-sans-chasse.fr