Les concurrents ont quitté définitivement la terre ferme.

Crédit photo : Yvan ChaponCrédit photo : Yvan Chapon

Après être sortis de la baie de Douarnenez les concurrents ont quitté définitivement la terre ferme en doublant la redoutable pointe du Raz.

Le phare de vieille et la tourelle de la plate ont pu admirer la flotte de mini 6.50 déjà bien égrenée en toute fin de soirée samedi. Mais dans la nuit, un trou d'air assez étendu stop net la progression des navigateurs pendant 12h environ. On assiste alors à un regroupement général sur une ligne nord / sud. La catégorie proto n'avance alors pas beaucoup plus vite que la catégorie série.

Cette première nuit a dû être assez délicate pour tout le monde. Peu probable qu'Henri Leménicier, bateau numéro 549 ait pris le temps de dormir pour être prêt à saisir le moindre souffle d'air pour reprendre l'avantage. Un vent faible, de tendance sud, revient progressivement avec l'arrivée d'une dépression qui doit venir chasser l'anticyclone. Les bateaux positionnés plus au sud semblent avoir goûté au vent frais avant les autres. Mais lundi en milieu de journée, l'arrivée d'un front chaud devrait confirmer quelle option était la meilleure.

Si le groupe le plus au sud n'avance pas trop vite, le groupe au nord où figure Henri Leménicier devrait alors toucher les vents favorables en premier, permettant ainsi d'amorcer une franche progression vers le sud. Henri Leménicier pourra alors quitter l'allure de près qu'il suit depuis le départ, pour abattre au travers et ainsi lancer son gennaker qui devrait donner un sérieux coup d'accélérateur. Une progression rapide vers le cap Finisterre sera alors assurée.

Plus d'informations

Consultez notre article précédent : Mini-Transat Îles de Guadeloupe 2015 : le départ approche !