Découvrez les alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques dans les espaces verts.
La modification de loi Labbé votée en 2015 a rendu obligatoire la suppression des produits phytosanitaires sur les espaces publics dès 2017. Plusieurs collectivités et entreprises ont déjà mis en place des modes de gestion plus respectueux de la nature et de l’homme. Cette décision s’appuie sur le caractère nocif de ces produits pour la santé humaine (perturbateurs endocriniens, stérilité, Parkinson, …) et pour la biodiversité (pollution de l’eau, des sols,…).
La LPO met à votre disposition des fiches techniques dont l’objectif est d’accompagner les collectivités et les entreprises dans leur démarche de suppression de produits phytosanitaires. À tous ceux qui s’interrogent sur des moyens de lutte contre les maladies, les ravageurs,… à l’échelle d’espaces verts, de parcs, etc. … des témoignages de professionnels figurent dans chacune des fiches pour apporter des retours concrets sur des solutions pratiques à mettre en place.
Grâce au soutien financier du MEED (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie) et de la fondation Gecina, le programme Refuge vous offre la possibilité de vous informer sur les alternatives aux produits phytosanitaires chimiques. En téléchargeant toutes les fiches au fil des parutions de la newsletter, vous vous constituerez ainsi un guide technique sur les alternatives aux produits phytosanitaires chimiques.
Cette première fiche présente les enjeux de la biodiversité face aux produits phytosanitaires chimiques et propose une méthodologie pour la suppression définitive de ces produits.
Téléchargez la fiche « Intro » et la fiche n°1 « Méthodologie et planification »