Au début de l’année 2015, le groupe Rocher et son PDG Bris Rocher ont confirmé leur engagement en faveur de la protection de la biodiversité et renouvelé leur confiance et leur partenariat au programme Refuges LPO en décidant de s’engager dans la démarche sur deux nouveaux sites. Retour sur l’expérience d’une entreprise engagée.

Crédit photo : Emmanuel BerthierCrédit photo : Emmanuel Berthier

En 2008, le Groupe Rocher a fait appel à la LPO Ille et Vilaine pour une étude de la biodiversité sur le site de l’Eco Hôtel Spa (10 ha) ainsi que son site de production de parfum de Ploërmel (12 ha). Puis, entre 2008 et 2015, ce sont 10 sites du Groupe (à la fois en Bretagne, en région Parisienne, mais aussi dans l’Aube chez Petit Bateau) qui rejoignent le premier réseau de jardins écologiques en France, pour une superficie totale de 70 ha !

Actions sur le site et temps forts

Parmi les actions menées sur les différents sites, 125 nichoirs, gîtes à insectes et à mammifères ont été posés afin de compenser notamment le manque de cavités naturelles nécessaires à la reproduction. Des haies ont également été plantées, dans le but de retenir et d’épurer naturellement l’eau et de constituer à la fois un excellent abri, un site d’alimentation, de reproduction et de nidification pour la faune en général !

Preuve que la nature est fédératrice pour l’Homme, un groupe de salariés se sont unis pour mettre en œuvre des projets d’aménagement, de sauvegarde et de développement du patrimoine naturel de sur leur lieu de travail. Ainsi une mare naturelle et un muret de pierres sèches ont été créés lors d’une « journée verte » libérée à cet effet.

Enfin, Le Groupe Rocher s’érige en tant qu’ambassadeur de la biodiversité : 160 animations pédagogiques et actions de sensibilisation ont été organisées au cours de l’été 2014 le Jardin Botanique et à l’éco-hôtel Spa Yves Rocher, sensibilisant près de 2 600 participants au total !

Un bilan très positif

Après 5 ans d’actions et de suivis, les nouveaux inventaires naturalistes réalisés ont été très positifs pour tous les sites. Ces derniers ont même dépassé leurs objectifs car un accroissement de la richesse végétale et animale de chacun des territoires a été constaté.

Ainsi, à la Grée des Landes (Eco Hôtel Spa), ce sont 9 nouvelles espèces d’oiseaux et 17 nouvelles espèces de papillons qui ont été identifiées.

Un engagement renouvelé

Satisfait de ces cinq années de travail en collaboration avec la LPO, le Groupe Rocher a décidé de se réengager sur les cinq prochaines années pour les sites inscrits en 2008 et 2009 (les autres conventions étant encore en cours). De nouvelles études ont été réalisées, permettant ainsi la définition de nouveaux objectifs et la rédaction d’un nouveau plan de gestion.

Cerise sur le gâteau, le Groupe Rocher a même décidé d’inscrire deux nouveaux sites : une extension du site de la Villouet (16 ha) ainsi que le site de Forêt Neuve (8 ha).