Suite à la décision du Préfet de Haute-Savoie d’abattre plus de 200 bouquetins dont un nombre conséquent d’animaux sains, pourtant protégés au niveau international, nous vous informons de l’état d’avancement du dossier.
Jeudi 15 septembre, le Préfet de Haute-Savoie décidait unilatéralement l’abattage de plus de 200 bouquetins dont un nombre conséquents d’animaux sains, pourtant protégés au niveau international. Cela malgré l’avis défavorable du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) émis à la quasi-unanimité le 15 septembre, et sans tenir compte des recommandations de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses).
Aujourd’hui, la LPO est sur tous les tous les fronts avec les autres grandes associations pour essayer d'empêcher la destruction des bouquetins sains :
- Le front scientifique : c'est la LPO et ses partenaires associatifs qui ont commandé un rapport d’expertise à l'Agence nationale de sécurité alimentaire et de santé car l'Etat s’y refusait. Grâce au travail de 15 experts internationaux dont la plupart vétérinaires nous avons la preuve que l'abattage total et indifférencié n'est pas une solution.
- Scientifique toujours puisque la LPO a contribué à l’avis défavorable du Conseil national de protection de la nature sur cette demande d'abattage.
- Front juridique puisque nous avons engagé un recours, avec une demande de référé c'est-à-dire de suspension en urgence des tirs tant que l'affaire ne sera pas jugée au fond. Nous plaidons l'erreur manifeste d'appréciation…
- Front politique par nos nombreuses interventions auprès des ministres.
- Et Front militantes enfin puisque nos adhérents sont sur le terrain depuis lundi et ont réussi jusqu’à présent à empêcher les gardes de l'ONCFS de tirer sur les bouquetins. Ces derniers sont redescendus bredouilles. Les militants se relayent sur le terrain pour « tenir » jusqu'à l’audience de référé (une semaine environ).
Cela fait maintenant 2 ans que nous résistons sur ce dossier.
Si vous voulez soutenir cette campagne, vous pouvez signer et partager la pétition contre le tir des bouquetins du Bargyé et/ou vous rapprocher de la LPO Haute-Savoie qui suit de près le dossier (Tél : 04 50 27 17 74 ; Courriel : haute-savoie@lpo.fr)
La pétition ne vise plus à demander au préfet de ne pas prendre d'arrêté d'éradication puisqu’il l’a pris le 15 septembre mais elle témoigne du nombre d'opposants important et croissant à sa démarche.
Plus d’informations
Consultez notre article précédent : Haute-Savoie : le préfet décide de faire tuer 200 à 250 bouquetins dès cet automne
Les bouquetins du Bargy en 7 points clés
Consultez le rapport de l'Anses sur son site
Consultez l’avis circonstancié du CNPN
Les défenseurs des bouquetins du Bargy se mobilisent sur place