La LPO vous invite à regarder samedi 26 septembre à 19h, l’émission « l’Echo des lois » : protection animale : la loi de la jungle ? sur LCP

Crédit photo : LCP - Assemblée nationale Crédit photo : LCP - Assemblée nationale

En octobre 2013, la Fondation 30 millions d’Amis lançait une pétition demandant l’adoption d’un nouveau statut juridique de l’animal. La LPO engagée depuis des années sur le sujet de la condition animale a soutenu cette pétition. Depuis février 2015, l’animal domestique est reconnu par le Code civil comme un « être vivant doué de sensibilité » et non plus comme un « bien meuble ». Bien que malheureusement cette modification de la loi ne s’étende pas aux animaux sauvages, elle devrait toutefois permettre en théorie de mieux prendre en compte les besoins des animaux et permettre de faire évoluer la jurisprudence.

Dans ce nouveau numéro de « L’Echo des lois », Germain Andrieux, journaliste à LCP examine les points clefs de la protection animale et de la législation en vigueur en portant son regard avant tout sur la cruauté envers les animaux domestiques, sur l’industrie agroalimentaire et sur l’expérimentation animale mais également sur les « traditions locales » et le trafic d’animaux protégés. L’occasion de rappeler que la LPO engage encore régulièrement des procédures relatives au trafic d’espèces vivantes ou naturalisées notamment via Internet grâce à la mobilisation constante de ses cybertraqueurs.

Cette enquête ouvre à nouveau le débat quant à notre rapport au vivant. À ce sujet, la chasse à la glu, autorisée dans 5 départements du Sud-Est de la France pour les grives et les merles n’est-elle pas un exemple de notre cruauté envers les animaux ?

L’émission sera rediffusée samedi 26 septembre à 19h et est disponible dès à présent sur le site Internet de la chaine.