C’est le thème de la campagne lancée par la LPO et les 84 autres associations membres de France générosités pour sensibiliser et mobiliser les plus nombreux à l’acte de don.
« Pour cette campagne, nous avons souhaité mettre l’accent sur le bonheur que procure le geste de don. Les citoyens se sentant généralement culpabilisés face aux grandes causes, nous avons pris le contre-pied pour valoriser la générosité. » précise Françoise Sampermans, Présidente de France générosités, le syndicat professionnel des organismes faisant appel aux générosités.
En effet, il est scientifiquement prouvé que donner nous rend heureux. Pour accompagner France générosités durant cette campagne, l’économiste Mickaël Mangot s’appuie sur son expérience et différentes études scientifiques et constate que le don est vecteur de bonheur dans le monde :
- Donner génère du plaisir : les dons stimulent les zones cérébrales intervenant dans la sensation de plaisir ressentie à la suite d’une récompense.
- Donner faire ressentir des émotions positives : après avoir donné, les gens ressentent un surcroît d’émotions positive, supérieures à ce qu’ils éprouvent lorsqu’ils dépensent pour eux-mêmes.
- Donner fait aimer sa vie : les gens qui donnent à des associations sont en moyenne plus satisfaits de leur vie que ceux qui ne donnent pas. Selon une étude internationale, le seul fait de donner augmente la satisfaction de la vie autant… qu’un doublement de salaire !
- Donner alimente un bien-être durable : donner contribue au bien-être psychologique en améliorant plusieurs de ses composantes essentielles (l’estime de soi, le sens de la vie, le sentiment de connexion, aux autres et celui d’avoir un impact sur les choses).
Depuis sa création en 1998, France générosités sensibilise et mobilise les plus nombreux à l’acte de don. Dans un contexte difficile, les associations et fondations recherchent le soutien des citoyens pour faire face aux besoins croissants de solidarité et à la baisse de financements publics afin de financer et mettre en place leurs actions d’intérêt général. Ainsi, la LPO a vu ses subventions publiques baisser de 23% entre 2012 et 2014 soit 1,2 millions d’euros. Dans ce contexte, les associations membres de France générosités s’unissent et lancent cet appel à la générosité : « Donner fait du bien, aux autres comme à soi-même ». Si l’argent ne fait pas le bonheur, le donner oui !