La LPO récompensée par le Conseil Général de la Charente-Maritime dans la catégorie « éco-tourisme ».
Depuis 2010, une vingtaine de lauréats ont déjà été récompensés dans le cadre des Grands Prix « La Charente-Maritime ma préférence » et ont fait l’objet d’une valorisation spécifique sur l’ensemble des supports de communication de Charente-Maritime Tourisme.
Ce concours ouvert à tous les professionnels du tourisme : hébergeurs, sites de visites ou de loisirs, vise à valoriser les professionnels les plus remarquables et à encourager l’innovation et la qualité de service pour faire de la destination Charente-Maritime un modèle d’excellence reconnu à l’échelle nationale.
Pour cette 5e édition, la LPO a été récompensée pour les animations nature proposées et la muséographie de la Maison du Fier, située sur l’Île de Ré à deux pas de la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges gérée par la LPO. Le dossier de la LPO catégorie éco-tourisme a particulièrement retenu l’attention du jury, composé de professionnels du tourisme, de par la qualité et la diversité des animations naturalistes proposées sur le territoire de l’Île de Ré à l’année pour un large public (scolaires, familles, groupes, personnes en situation de handicap…) mais également pour l’adaptation de son exposition « Ré Île nature » aux handicaps.
Cet espace dédié au patrimoine naturel de l’Île de Ré est installé dans un ancien hangar à sel chargé d’histoire et accueille une exposition permanente sur la faune, la flore et les paysages de l’Île. Labellisé « tourisme et handicap » pour le handicap visuel, mental, auditif et moteur ce lieu est unique puisqu’il offre, aux publics curieux de nature, un parcours mixte (handicaps ou non), ludique et interactif. Ponctuée de cartels en braille, d’éléments tactiles, de dispositifs olfactifs, de sons couplés à des boucles magnétiques, de signalétiques au sol et d’aménagements permettant la circulation des personnes à mobilité réduite, cette muséographie innovante a su intégrer les nécessités liées aux handicaps pour en faire des éléments marquants utilisables par tous.
Cette remise de prix a eu lieu le mercredi 30 septembre à 18h au Conseil Général de la Charente-Maritime. Une distinction importante, preuve de la reconnaissance du travail de la LPO dans les domaines de l’éducation à l’environnement, de la valorisation du patrimoine naturel, du tourisme vert mais également de la qualité de ses équipes puisque la muséographie a été entièrement conçue par les équipe de la LPO Île de Ré avec l’appui des services de la LPO France basée à Rochefort !