Allain Bougrain Dubourg, parrain du concours « Les Outre-mer durables ».

Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO et Guy Geoffroy, Président des Eco Maires - Crédit photo : Antoine Cadi / LPOAllain Bougrain Dubourg, Président de la LPO et Guy Geoffroy, Président des Eco Maires - Crédit photo : Antoine Cadi / LPO

Créé en 2011 dans le cadre de l’Année des Outre-mer français par l’association Les Eco Maires, le concours « Les Outre-mer Durables » a pour ambition de mettre en lumière les initiatives exemplaires des collectivités ultramarines en matière de politique environnementale et de développement durable. Ce concours répond à l’ambition des Outre-mer de valoriser à la fois l’exceptionnel patrimoine naturel de ses territoires et de démontrer l’exemplarité des politiques locales en matière de protection de l’environnement et de promotion des valeurs du développement durable.

Organisée cette année dans le cadre du Salon World Efficiency partenaire des Eco Maires, la cérémonie a été animée par Maud Lelièvre, déléguée générale des Eco Maires, en présence de la Ministre George Pau-Langevin, d’Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO, de Guy Geoffroy, Président des Eco Maires, Jean-Pierre Bouquet, Président délégué de l’Association et de Ferdy Louisy.

Les Lauréats 2015 des Outre-mer Durables

  • Le premier prix a été attribué à la commune de Lamentin en Guadeloupe pour son programme de pédibus en ville.
  • Le deuxième prix a été décerné à la commune de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique pour sa 1ere édition de la Semaine du tri « Art et Tri »
  • Le troisième prix a été attribué à la commune de Sainte-Suzanne à la Réunion pour la politique de lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire.
  • Le troisième prix ex aequo a été attribué à la commune de Sada, Mayotte pour son programme de valorisation du patrimoine naturel de la Commune et développement des éco-gestes.

Cette année, un Prix spécial COP21 a été créé en écho à la COP21 qui se déroulera dans quelques semaines à Paris. Ce prix a été attribué à Saint-Pierre-et-Miquelon pour son projet d’éclairage public à basse consommation énergétique.