Des milliers de grues sont déjà présentes en Champagne-Ardenne !

Grues cendrées (Grus grus) - Crédit photo : Christine TomassonGrues cendrées (Grus grus) - Crédit photo : Christine Tomasson

La Grue cendrée niche en Europe du nord. Chaque année, elle gagne la France et l’Espagne pour y passer l’hiver. La région Champagne-Ardenne abrite désormais entre 20 000 et 40 000 grues durant tout l’hiver. Elles viennent trouver la nourriture et la quiétude sur de vastes régions alliant dortoirs (zones humides) et secteurs d’alimentation (prairies, chaumes de maïs, cultures…). Le Lac du Der apparaît ainsi comme le principal site d’accueil en Champagne-Ardenne mais aussi à l’échelle européenne.

Bien que la date soit habituelle, les effectifs comptabilisés sur le Lac du Der sont quant à eux importants. Et pour cause : près de 10 000 grues étaient déjà présentes, le 7 octobre, sur les ilots du Lac du Der. Celles-ci ont profité d’un flux nord-est persistant une semaine pour prendre la direction de la Champagne-Ardenne et certaines d’entre elles se sont arrêtées sur le Lac du Der pour une halte migratoire.

La migration s’est ensuite intensifiée à partir du 10 octobre avec le renforcement du vent de nord-est. Ainsi les effectifs grimpent régulièrement sur le lac bien que de nombreux oiseaux poursuivent leur route. Le 11 octobre, 25 000 grues dorment sur le lac. Le 18, elles sont 30 000.

Et nous ne sommes qu’au début de la migration, les effectifs importants en Allemagne les rejoindront dans les jours et semaines à venir.

La LPO vous propose de venir assister au lever des grues, véritable spectacle de la vie sauvage, mais aussi de participer à une journée complète de découverte des oiseaux du Der. Découvrez le programme de ces animations sur le site Internet : http://champagne-ardenne.lpo.fr ou par téléphone au 03 26 72 54 47.

Si vous êtes témoins du passage des grues, n’oubliez pas de nous transmettre vos observations par le biais du site Faune Champagne Ardenne http://www.faune-champagne-ardenne.org/

Plus d’informations

Consultez le communiqué de presse