Vers la reconnaissance par les États d’un droit de l’environnement ?

droitshumanite 650

En marge de la préparation de la COP21, le Président de la République française a souhaité que soit élaboré un projet de Déclaration universelle des Droits de l’Humanité qui puisse poser les principes de responsabilité. Il s’agit d’un texte non contraignant puisqu’il ne s’agit pas d’une convention.

Ce texte comprend 4 principes : la responsabilité, l’équité et la solidarité intergénérationnelle ; la dignité de l'humanité et de ses membres ; la continuité de l'existence de l'humanité ; et la non-discrimination à raison de l'appartenance à une génération.

L’idée n’est pas de lier cette Déclaration universelle avec les négociations de la COP21, qui sont déjà assez délicates. Elle a seulement été présentée à ce moment afin d’être ensuite discutée et votée en 2016 par l’assemblée générale des Nations Unis. Il ne s’agit pas de remplacer les textes existants mais de bâtir un texte complémentaire fixant des droits et des devoirs non plus individuels mais collectifs.

Lundi 2 novembre 2015 s'est tenue la conférence de lancement de la Déclaration des Droits de l’Humanité au CESE. Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO était présent lors de cet évènement exceptionnel réunissant de nombreuses personnalités représentatives de la société civile mondiale au cours de laquelle cette déclaration a été exposée et discutée.

Plus d’informations

En savoir plus sur la Déclaration des Droits de l’Humanité