À l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre la LPO Auvergne et le Centre des monuments nationaux (CMN) prévue le 5 novembre, le monument obtiendra l’agrément Refuge LPO.
Faisant suite à la convention-cadre nationale signée le 19 juin 2014 entre le CMN et la LPO France par laquelle le CMN s’est engagé pendant 5 ans à créer des refuges au sein de ses espaces naturels ouverts au public ; la création de ce refuge, objet de ce partenariat permettra de préserver la biodiversité locale, inventorier les espèces, mettre en place des méthodes de gestion écologique pour respecter la flore et la faune et sensibiliser les visiteurs à l’importance de la protection du patrimoine naturel.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions engagées en faveur de la valorisation et la préservation de l’environnement : création d’un sentier d’interprétation, d'un plan d’aménagement forestier sur plus de 73 hectares, mise en place d’un programme d’actions éducatives. Cette approche écologique en faveur de la protection de l’avifaune a été initiée par la Marquise de Pierre, ancienne propriétaire du château et fondatrice de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux.
Jeudi 5 novembre 2015 le Château d’Aulteribe recevra, à l’occasion de la signature de la convention, l’agrément Refuge LPO en présence de M. Michel Cramois, trésorier de la LPO France, M. Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux et de M. Jean-Claude Beaumont président de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux.
La LPO se réjouit de voir ce nouveau monument national rejoindre le premier réseau de jardins écologiques de France.