Déjà 6 jours de courses depuis le départ de Lanzarote !
La météo donnée avant le départ était exact, tout comme les routages. Henri Leménicier a dans un premier temps essayé une option tactique le long des Îles Canaries avant de descendre plein sud comme toute la flotte quasiment, le long des côtes africaines. Puis un à un les concurrents ont empanné pour voguer vers l'ouest, toujours sous spi. À ce stade un bon tiers du parcours a été avalé à vive allure. Cette édition de la mini transat bénéficie de conditions idéales.
Henry passe aujourd'hui son anniversaire en mer pour ses 36 ans ! Mais il n'est pas seul avec tous les concurrents éparpillés au milieu de l'océan, non loin des îles Cap Vert. Ses proches, ses amis et toutes les équipes de la LPO pensent bien à lui qui ne ménage pas sa monture pour rallier Pointe à Pitre à vive allure sur la route des alizés.
La zone tropicale dans laquelle avance le mini 6,50 devient incertaine car les prévisions météo embarquées par Henri commencent à être anciennes. Parfois de petites dépressions tropicales imprévisibles peuvent chahuter le bateau. C'est aussi ce qui fait le charme de cette aventure.
Maintenant, c'est la fraicheur physique qui va être primordiale. Il faut savoir se reposer juste ce qu'il faut pour continuer à faire avancer la machine de course le plus vite possible, sans casse et vers le meilleur cap. Nul doute que le macareux saura guider Henri pour trouver les ressources.
Plus d’informations
Consultez notre article précédent : Mini-Transat Îles de Guadeloupe 2015 : ils sont partis !