La LPO récompensée pour sa participation au développement d’un piège photographique nouvelle génération permettant le suivi faunistique d’aménagements autoroutiers.
Tous les 2 ans depuis 1995, VINCI organise le Prix de l’Innovation. Ce concours invite les 180 000 collaborateurs du Groupe, dans près de 100 pays, à partager leurs innovations afin de les valoriser et d’en faciliter la diffusion.
Cette année, en partenariat avec l’entreprise JAMA et VINCI Autoroutes, la LPO a reçu le prix du développement durable pour le développement d’un dispositif de piège photographique à capteur de pression. Ce dispositif pallie les limites du système de déclenchement infrarouge, qui ne permet pas de détecter le passage de certains animaux (comme les amphibiens ou des loutres au pelage mouillé). Le système permet ainsi d’évaluer plus précisément la fonctionnalité de certains aménagements autoroutiers pour la faune, et marquera probablement à l’avenir une avancée pour les suivis faunistiques pouvant intégrer ce dispositif.