Fin septembre, après 3 heures d’hésitation, Bernardus, jeune femelle Vautour moine s’est envolée !
Bienvenue à Bernardus, dernier Vautour moine lâché dans le Verdon
Dans le cadre du programme de réintroduction « vautours du Verdon », Bernardus, jeune femelle Vautour moine a été mise à disposition de la LPO PACA, coordinatrice du programme, par la Fondation pour la Conservation des Vautours, le Programme d’élevage européen du Vautour moine et le parc zoologique Pairi Daiza en Belgique.
Dès le lendemain de son arrivée, Bernardus montre de très bonnes capacités de vol dans la volière. Le 18 septembre, elle est équipée d’une balise GPS/VHF gracieusement offerte par Pairi Daiza et certaines de ses plumes sont décolorées pour l’identification à distance, bien sûr accompagnées par la pose des traditionnelles bagues.
La porte de la volière est ouverte le 21 septembre et après 3 heures d’hésitation, elle sort enfin et prend son envol aussitôt.
Bernardus en route vers le sud
Après une période de prospection des gorges du Verdon, qui a permis à l’équipe de la LPO d’être rassurée sur sa maitrise du vol, Bernardus part le 6 novembre en direction du sud-ouest. L’oiseau franchit les Pyrénées le 7 novembre au niveau du Pic de Bagnels (Ariège).
Le 22 novembre, Bernardus entame une descente vers le sud de l’Espagne, traversant successivement la communauté de Valence, celle de Murcie pour enfin frôler Gibraltar (Andalousie) le 27 novembre. Durant ses 6 jours de descente, elle a parcouru sans relâche 1134 km !
Depuis son lâcher, elle a parcouru au 4 décembre 5164 km. Elle aurait pu traverser la Méditerranée pour rejoindre le Maroc par le célèbre site de migration du rocher britannique, à l’instar des jeunes Vautours fauves qui vont jusqu’au Sénégal. Mais elle se plait en Andalousie, aux dernières nouvelles (11 décembre) elle a rejoint le Parc National de Doñana, au sud de Séville.
Plus d’informations
Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine